Vous vous les rappelez ? Une grosse courgette de 2 kilos et un potimarron d'1,850 kg, en provenance du potager de mon père. La première est presque terminée, on en a fait deux fois farcie, le second encore intact. Il se conservera un peu mais pas trop longtemps, c'est des courges d'automne, celle qui se concerve le moins (en tout cas chez moi)
Courgette farcie avait été la première de la saison, ronde à l'agneau et à la menthe, la seconde version un peu orientale aussi (avec de la semoule dedans), celle-ci l'a été farcie aux herbes de la garrigue, au safran et en croûte de semoule. Cette croûte pemet d'isoler et de protéger la farce sans la dessécher, cela donne une couche mi moelleuse-mi croustillante qui a bien plu.
Ingrédients
- 1 courgette à farcir (pas obligé d'avoir un mastodonte comme la mienne !)
- 200 grammes de chair à saucisse
- 1/2 tasse de semoule fine de couscous (la polenta devrait fonctionner aussi, pour une version sans gluten)
- 1 petite tomate
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- thym, origan (frais ici), sarriette, romarin
- 15 pistils de safran
- 30 grammes de pain dur ou rassis
- 1 biscotte
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Faire infuser le safran, dans 2 ou 3 cuillères d'eau chaude (à faire à l'avance, éventuellement la veille).
Creuser et évider la courgette. Faire revenir ail, oignon et chair de courgette et de tomate, avec les herbes, cuire jusqu'à évaporation de l'eau de cuisson (en garder un peu pour la précuisson de la semoule). Ajouter la chair à saucisse, puis le pain préalablement ramolli dans un peu d'eau et "essoré". Ajouter l'eau safranée et mélanger.Remplir la (les) demi courgette(s) évidée(s).
Mélanger la semoule avec un peu de jus de cuisson, l'étaler en couche fine sur la farce et parsemer d'un peu de chapelure (biscotte émiettée).
Enfourner à 210°C environ 30/40 minutes (selon la cuisson : je préfère ferme, d'autres aiment la courgette plus moelleuse et juteuse), et en couvrant si besoin.
commenter cet article …