Le sucre rapadura est un sucre intégral obtenu à partir de la canne à sucre et qui n'a subi aucun raffinage, un sucre "pur" (pour en savoir plus sur les sucres alternatifs non raffinés, cliquez ici). Il sera à l'honneur ce samedi à 16h00, ainsi que le sirop d'érable, pour une dégustation sucrée sur le stand du Naturoptère aux Journées Plantes rares et Jardin naturel. Ce sera l'occasion de parler avec gourmandise des ateliers de cuisine pour adultes et enfants qui se dérouleront au musée du Naturoptère durant les vacances de Pâques : nous y cuisinerons les produits du Ventoux, petit épeautre et pois chiches, aux côtés de l'olive, celle de Nyons ! Mais je vous en reparlerai bientôt. Pour l'heure, je vous propose ces guimauves au sucre rapadura. J'utilise de la gélatine mais les végétariens pourront employer de l'agar-agar...
NB outre cette dégustation "alternative", je vous proposerai aussi une démonstration culinaire sur le thème "Saveur d'Arbres", autour du pin et du laurier plus précisément. Ce sera à 17h00 salle du Moulin (rue du moulin) mais l'inscription se fera à l'accueil, dans le parc. A demain !
Ingrédients
- 300 grammes de sucre rapadura + 30 grammes de sucre blond
- 90 grammes de blancs d'oeufs
- 15 grammes de gélatine
- 20 grammes de sucre glace/10 grammes de fécule
Préparation
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, mettre 150 grammes d’eau avec les 300 grammes de sucre complet et porter à ébullition jusqu'à la température de 121°C. Hors du feu, ajouter la gélatine, bien pressée et bien mélanger.
Pendant que le sirop cuit, monter les blancs en neige ferme (ils doivent être déjà montés quand le sirop est cuit) et y rajouter 30 grammes de sucre quelques secondes avant qu’ils soient fermes. Tout en continuant de battre les blancs, verser dessus en petit filet, le sirop bouillant.
Verser dans une forme rectangulaire tapissée d'un tapis siliconé et poudré de mélange fécule/sucre glace.
Laisser sécher à l'air libre (ou poudrer de fécule/sucre glace le dessus). La masse doit être ferme.
Découper au ciseeau et poudrer chaque cube de guimauve de mélange fécule/sucre glace. Conserver dans une boîte hermétique.
L'autre dégustation à base de sirop d'érable... Ca donne envie, non ?