Aujourd'hui, je vous emmène en Chine avec mes dim sum préférés, les ha kao (har gau), ces bouchées vapeur aux crevettes bien parfumées, aussi nommés ravioli "cristal" en raison de la "translucidité" de la pâte. Celle-ci est généralement un mélange de farine de riz et de tapioca que l'on peut trouver toute prête en magasin asiatique, ou de la fécule de blé. J'utilise ici un mélange de farine de froment et farine de riz, deux farines que l'on trouve en magasin bio et qui fonctionnent assez bien pour cette recette. Pour d'autres bouchées vapeur, je vous recommande aussi les bao, salées ou sucrées. Et j'ai un faible pour les tang yuan à base de farine de riz gluant...Ingrédients
pour la pâte
- 120 grammes de farine de froment
- 25 grammes de farine de riz + un peu pour le façonnage
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de fécule de maïs
- huile pour le façonnage
pour la farce
- 12 crevettes roses
- 1 cuillère à soupe de blanc d'œuf
- 1 cuillère à café de maïzena
- 1 cuillère à soupe de sauce soja,
- 1 cuillère à soupe de cébette émincée
- ½ cuillère à café de gingembre haché environ
- 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
Préparation
Pour la farce, hacher la moitié des crevettes assez finement, au couteau. Incorporer la fécule, la sauce soja, la coriandre, la cébette et le gingembre. Couper le reste des crevettes en morceaux pas trop gros.
Pour la pâte : mélanger les ingrédients et incorporer rapidement 120 ml d’eau bouillante. Abaisser sur du papier sulfurisé enduit d’huile (ajouter farine de riz si besoin) et découper à l’emporte-pièce ; placer au centre 1 cuillère à café de farce et 1 morceau de crevette, refermer en demi-lune. Poser les ravioli sur du papier sulfurisé en les espaçant. Cuire 10 minutes à la vapeur. Déguster tiède avec de la sauce piquante, de la sauce soja ou de la sauce hoisin.