Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 07:04

Rien de tel que des hamburgers "maison" pour prendre du plaisir et de l'énergie le mercredi ! Pour encore plus de plaisir, je l'ai proposé cette fois-ci, "à la carte" : on pose tous les ingrédients sur la table et chacun compose son hamburger : buns "maison", steack "maison" (75% boeuf, 25% porc), sauce à humburger "maison", salade, pourpier, tomate crue, tomate confite, tomate séchée, câpron, aubergine, chèvre, oignons grillés. Pour que ce soit plus amusant et varié, j'ai préparé des petits buns afin que l'on puisse en manger plusieurs... Celui de base est à la viande, les autres sandwiches végétariens marient verdure et/ou fromage. Les filles adorent celui à la viande bien sûr, mais elles ont aimé aussi se préparer une version salade-tomate-pourpier. Les grands se sont régalés avec le trio aubergine-tomate confite-chèvre... Mais ce n'est pas tout, il y a eu une version sucrée, pour laquelle je vous propose de revenir demain sur ce blog.
Et vous quellle serait votre composition "sur le pouce" ?

NB pour une version "gastronomique" du hamburger, je vous propose celui du chasseur (c'est de saison !), au sanglier et au cassis, un pur délice !

 

hamburgerparty_alacarte.jpgIngrédients
pour les buns (du Pétrin)
- 500 grammes de farine T65
- 15 grammes de levure fraiche de boulangerie ou 2cc de levure sèche
- 10 grammes de sel
- 25 grammes de sucre
- 200 ml d'eau
- 75 ml de lait
- 1 oeuf + 1 pour la dorure
- 30 grammes de beurre mou
- pavot, sésame, flocons d'avoine...
pour les steacks
- 300 grammes de viande hachée de boeuf
- sel, poivre
pour la sauce
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 4 cuillères à soupe de sauce tomate
- 1/2 cuillère à café de paprika
- piment d'Espelette, au goût
- sel si besoin
Et 1 oignon rouge, feuilles de salade, pourpier, quelques rondelles de tomate, 1 aubergine (tranches confite au four à l'huile d'olive), câprons, tomates confites et/ou séchées, etc...
Préparation
Dans un grand saladier (ou le bol du robot), mélanger la farine et la levure sèche instantanée, puis le sel et le sucre. Y verser l'eau, le lait et l'oeuf. Mélanger puis travailler la pâte quelques minutes avant d'incorporer le beurre. Pétrir la pâte pendant 8 à 10 minutes. Elle doit devenir souple et lisse, élastique, non collante. Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1h30 à 2h, le temps que la pâte double de volume (éventuellement sous étuve).
Verser la pâte sans la déchirer sur le plan de travail légèrement huilé et la replier 2 ou 3 fois sur elle-même. Diviser en pâton d'environ 30 à 40 grammes (selon la taille finale pour des petits hamburgers) puis façonner chaque morceau en boule régulière. Les poser sur des plaques de cuisson chemisées de papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau 1h30. Badigeonner d'oeuf battu et poudrer au choix de pavot, sésame, flocons d'avoine, puis enfourner 15 minutes à 200°C. Laisser refroidir sur une grille.
Mélanger les chair de boeur et porc hachées, saler, poivrer et confectionner les petits steacks.
mélanger les ingrédients de la sauce. Préparer tous les ingrédients des hamburgers, et, au moment, cuire les steacks à la plancha ou à la poêle, griller les lanières d'oignon. Couper les pains en 2, toaster ou réchauffer légèrement et servir aussitôt afin que chacun prépare son hamburger.

hamburgerparty2.jpg

Partager cet article

commentaires

Nuage de Lait 13/09/2013 11:22


Vraiment très appétissants tes burgers maison


très réussi aussi tes buns bravoo


bises


jojo

gracianne 11/09/2013 16:47


Ca fait longtemps que je n'en ai pas fait, un tort sans doute. En plus les derniers buns que j'avais faits en utilisant la recette de pains a hot dogs du Petrin etaient vraiment parfaits, plus
moelleux que ses hamburgers buns.


Ca me fait envie tout ca. Un tout simple, comme les filles, avec les oignons et un bon cheddar fondu.

Tiuscha 11/09/2013 16:52



elle a plusieurs recettes de buns, ceux-là sont plus moelleux que l'autre recette testé sur le Pétrin, les buns à hot-dog = prochain test ! bise



Article ? Recette ?