C'est le temps des amandes fraîches (voyez plutôt la finale du concours de Vaudieu-clic, 2 recettes sur 3 en comportaient !, profitons-en, la saison est courte. A défaut, vous pouver aussi plonger des mandes non mondées dans l'eau frémissante quelques minutes pour les peler facilement ou laisser tremper des amandes sèches mondées dans l'eau tiède, cela fait illusion... Ici, la sauce "amandine rouge" comme une mayonnaise végétale renforce la présence du fruit à coque, d'un côté le fondant et l'onctuosité, de l'autre le croquant et la fraîcheur de l'amande juste cueillie. Elle fonctionne à merveille avec le haricot vert mais aussi avec la courgette. Et donc avec les fruits à noyaux comme la cerise, la nèfle du Japon, l'abricot ou la pêche.
Les deux adultes ont beaucoup aimé ces haricots verts, amandes fraîches, oignon rouge, bresaola aux saveurs tranchées mélant douceur et piquant, onctuosité et croquant.
Ingrédients (pour 2)
- 3 ou 4 belles poignées de haricots verts
- 1 oignon rouge
- 4 ou 5 amandes fraîches
- 1 tranche de bresaola
pour la sauce "amandine rouge"
- 1 cuillère à soupe de purée d'amande (blanche ici)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès ou de Banyuls
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sauce soja (shoyu ou tamari)
- 2 pincées de piment d'Espelette
Préparation
Cuire les haricots verts al dente en les gardant bien verts. laisser refroidir
Couper de très fines tranches d'oignon rouge, environ 1 cuillère à soupe. Ajouter éclats d'amandes fraîches et "copeaux" de bresaola.
Pour la sauce, mélanger les ingrédients, émulsionner et rectifier l'assaisonnement.
Servir la sauce avec les haricots verts, le tout servi frais.
commenter cet article …