Le croque-monsieur, ce sandwich chaud et crousti-fondant aujourd'hui universellement connu (ou presque !), trouverait son origine dans un Café de la rue des Capucines, vers 1910. Il semble que le "croque" ait désigné un toast gratiné à l'oeuf (un peu façon pain perdu), et que la confusion soit née des interpellations de garçons de café "un croque, Monsieur !", sans aucune certitude... Le croque-monsieur est traditionnellement composé de jambon, fromage type emmenthal et pain de mie, grillé soit au four, soit à la poêle, ou encore dans un appareil spécifique. On trouve aussi des versions plus "cuisinées" à la sauce béchamel ou à la sauce Mornay. Le croque-madame s'enrichit d'un "oeuf à cheval", oeuf frit posé dessus. Avec un peu d'imagination, on peut varier les plaisirs autour de ce classique des troquets parisiens (et d'ailleurs). A l'étranger, on trouve également le grilled cheese américain ou le welsh rarebit gallois. Parmis les croque-monsieur célèbres, on peut citer le croque-poilâne, le croque-monsieur et pied de porc grillé du Taillevent dont Orson Wells était grand amateur, plus récemment, le croque-monsieur au jambon ibérique et roquette de Robert Frédéric, chef de la Grande Cascade, ou le croque-monsieur noir au foir gras d'un chef bourguignon installé aux Etats-Unis, Ludo Lefebvre...Côté cuisine, on trouve le livre de Philippe Conticini (que je n'ai pas), Croquez Monsieur !, Croque-monsieur de Sylvie Girard-Lagorce ou encore celui de Catherine Méry, Craquez pour le croque-monsieur, et côté arts et spectacles, la pièce de boulevard "Croque-Monsieur". Qui l'eût cru, le croque-monsieur possède une véritable histoire ! A laquelle, s'ajoute la mienne plus personnelle, synonyme d'enfance et d'adolescence, synonyme aussi de "junk food". Pain de mie, fromage et
jambon industriels ! Souvent le mrecredi, ma mère me les préparait griller sur l'appareil électrique, sorte de gaufrier, qui semble depuis avoir disparu. Je les dévorais avec de la gourmandise et un peu de goinfrerie, je dois bien l'avouer...
Marie qui a pris en main le KKKVK n°38 nous propose précisément le croque-monsieur, j'en ai fait une version plus cuisinée, aux endives et au maroilles, à base de pain au levain maison (Jules a repris du service !). Le "croque" contient des lamelles d'endive cuites et est accompagné d'une salade de lamelles d'endive crues. Ai-je besoin de préciser que c'était "miam" ?
Ingrédients (pour 1 croque-monsieur)
- 2 tranches de pain au levain naturel
- 40/50 grammes de maroilles environ
- 1 petite endive (environ 80 grammes)
- 1/2 orange bio
- 1 pincée de garam masala
- 1 pincée de curcuma
- huile d'olive
- 1 noisette de beurre
- 1 pincée de graines de cumin ou carvi
- sel, poivre
Préparation
Tailler l'endive en lamelles, en réserver le tiers environ , arroser d'huile d'olive et d'un peu de jus d'orange, de quelques segments d'orange, saler, poivrer. Mélanger et réserver.
Poêler le reste de l'endive dans l'huile d'olive, ajouter 2 cuillères à soupe de jus d'orange, le curcuma et le garam masala. Cuire à l'étuvée.
Faire dorer les tranches de pain dans un mélanger huile/beurre. Déposer des tranches de maroilles sur l'une des tranches, déposer l'endive cuite et couvrir de maroilles, coiffer de la seconde tranche, parsemer de graines de cumin ou de carvi et passer sous le grill, jusqu'à ce que le pain soit doré, le cumin grillé et le maroilles bien fondu. Accompagner de la salade d'endive crue.
commenter cet article …