Aujourd'hui c'est la fête des mères, j'ai une pensée pour la mienne bien sûr, et mes filles auront des attentions et des petits cadeaux touchants... Je pense aussi aux mères de mes parents, à leurs mères et aux aïeules de la famille, toutes celles qui m'ont précédée. Je pense que mes filles seront à leur tour mère, en tout cas je le leur souhaite.
En ce jour particulier, j'ai choisi de rendre également hommage aux mères et grands-mères de chefs qui ont tracé le chemin, comme par exemple la Mère Blanc, prénommée Elisa, restauratrice à Vonnas, grand-mère de Georges Blanc (photo de gauche). Créatrice de nombreuses recettes qui ont fait date, dont la crêpe vonnassienne, les cuisses de grenouille des Dombes aux herbes, le poulet de Bresse... ; elle obtint sa 2ème étoile au guide Michelin et fut sacrée "meilleure cuisinière du monde" par Curnonsky.
Chapeau bas également à Angèle Bras, mère de Michel Bras, qui, à près de 85 ans, filait encore l'aligot d'une main énergique, et cuisinait pour la famille chaque soir !
Parmi les autres grandes cuisinières et mères, citons la Mère Poulard et son omelette fameuse à qui elle doit sa célébrité ; la Mère Brazier, réputée notamment pour ses quenelles et son gâteau de foie de volaille, et première femme à avoir décroché les 3 étoiles Michelin (photo droite) ; enfin, la Mère Clémence, moins connue que les deux autres et pourtant créatrice du beurre blanc, à la fin du XIXème siècle du côté de Nantes...
Bonne fête à toutes les mères, cuisinières ou pas ! (et une pensée aux copines en cuisine)