ATELIERS DE CUISINE

POUR ADULTES ET ENFANTS
Informations générales

 


 Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

 

PARTENARIAT
 

Maison d'hôte les Santolines : 

Ateliers de cuisine provençale &
découverte des vins de Côtes-du-Rhône,
Ateliers culinaire pour groupes sur demande

santoline

 

 

AUTRES COLLABORATIONS GOURMANDES 

 

YUMMY N°19
Couv_YummyN19_425.jpg

 

 

 

MON BLOG DE CUISINE POUR ENFANTS

banniereessai2.jpg

Trois petits tours et cuisinons !

Vive la cuisine pour enfants !

 

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Liste WWF
des poissons "autorisés"
 

  

 

blog-appetit-120.gif

Recettes de cuisine

 

Recettes de Cuisine

Au fil des mois...

Samedi 7 juillet 2012 6 07 /07 /Juil /2012 11:23

Arnaud Gillet est un sarthois d'origine installé depuis plusieurs années à Héraklion en Crète ;  il y vit avec sa femme et ses deux enfants, entouré d'une nature encore un peu sauvage au milieu des oliviers. Oliviers qu'il cultive et dont il tire une huile extraite en première pression à froid ; une huile d'olive concentrée et fruitée, d'une belle couleur or, fruitée avec un peu d'amertume végétale mais une sensation de fraîcheur en bouche et une note d'amande que j'aime beaucoup. Ce sont des oliviers de la variété koroneiki (plus de la moitié des variétés produites en Grèce), des olives de petite taille essentiellement utilisée pour l'huile, apportant un taux élevé d'acide oléique de bonne qualité. Elle est conditionnée dans un bidon métallique qui protège bien l'huile d'olive du soleil et de la chaleur, notamment durant son transport. huileolive_terredecrete.jpgEtant dans une région de production, je consomme plus volontiers de l'huile d'olive de Provence, locale, celle de Nyons entre autres, mais pas que. Et j'apprécie aussi la typicité des autres huiles du bassin méditerrannéen : Italie, Espagne et bien sûr, Grèce-Crète. L'huile d'olive crétoise d'Arnaud Gillet est à consommer à cru pour profiter au mieux de ses bénéfices nutritionnels. Elle est en vente sur le site Terre de Crète. Sur le site, on trouve également l'excellent origan crétois, des savons à l'huile d'olive, du miel de thym et
NB Arnaud Gillet a également un blog de cuisine centré sur la cuisine méditerranéenne et le régime crétois, avec de jolies recettes... Pour l'heure, je l'ai surtout testée sur des légumes marinés, notamment ces poivrons verts et cébettes à la plancha. Mais l'été ne fait que commencer !
Produit offert

Par Tiuscha - Publié dans : Zoom - Communauté : Â nos recettes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

En te lisant je me suis rappelée de la salade de poulpe légèrement assaisonnée mais généreusement saupoudré d'origan grec (même zone) : un parfum puissant qui soutient bien le fumé du poulpe séché/grillé à la grecque.

Dans une autre vie j'ai beaucoup pratiqué les huiles d'olives de cette partie "orientale" de la Méditerranée : trop fortes, limite rances, mal filtrées même si cela peut constituer un signe de qualité. C'est une bonne chose que des Français (même un Sarthois!) exportent le savoir-faire français dans ce domaine (en France on n'a pas de pétrole mais on a des idées).

Je crois me rappeler que l'on pratique peu la première pression à froid dans cette région (du moins à cette époque, il y a une dizaine d'années - sic) : la stabilité de l'huile est fragile et pourtant elle y est largement utilisée en cuisson. Les vertus de cet or liquide comme disent les Espagnols se transforment en dangers sanitaires : le bon gras est détérioré en mauvais.

En ce moment, j'ai tout juste 2 huiles d'olive sous la main quand je cuisine (nomadisme oblige) mais jamais ô grand jamais je n'utilise l'huile de luxe (une de la Vallée des Baux qui m'a coûté un rein) pour la cuisson! Je suis une ayatollah de l'huile d'olive, l'idéal serait d'en avoir une... dizaine (je refais le compte : 5 minimum) pour chaque configuration (assaisonnement, cuisson, acidité, fruité, filtrée) un peu comme le vin! VRAIMENT comme le vin.

Commentaire n°1 posté par LaFrancesa le 07/07/2012 à 11h58

D'accord avec toi. Tu oublies le fruité noir, j'en ai de temps à autre mais elle est difficile à trouver au nord du département, plus facile un peu plus au sud,dans les Bouches du Rhône, vers les Baux justement, les Alpilles, St Rémy, Aix.. ; ici, on a aussi parfois en plus l'huile parfumée à la truffe (il m'arrive d'en faire), ainsi que l'huile vanillée et de temps en temps, l'huile agrume (de fait, avec les citrons confits, je récupère toujours l'huile citronnée, quel parfum...)

Réponse de Tiuscha le 09/07/2012 à 09h02

Un article ? Une recette ?

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés