recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Etes-vous plutôt huître ou foie gras ? Ici, nous apprécions les deux (bons vivants, croyez-vous ?) ; je sais que l'on marie ces deux-là mais je n'avais jamais goûté ce duo. Il aura fallu le billet de Marie-France pour me faire sauter le pas, mais en version mini et sans reprendre la recette tout à fait, ne sachant si j'allais aimer. Surprenant, mais délicieux, ces deux-là s'accordent vraiment bien. Après ce test en quantité minimum, je suis prête à refaire cette terrine de foie gras aux huîtres en plus grosse quantité mais seulement pour des proches qui n'ont pas froid aux yeux et sans prévention !
Ingrédients (pour deux)
- 80 grammes de foie gras déveiné
- 2 huîtres (ici fines de claires)
- algues nori (facultatif)
- sel, poivre, sucre
Préparation
Saler, poivrer, sucrer le foie gras et réserver 12 heures au réfrigérateur sous film alimentaire (voir ici). Cuirebien emballé dans le film alimentaire au four vapeur à 80°C 5 minutes (ou au four traditionnel avec un récipient d'eau).
Ouvrir les huîtres, les égoutter et les essuyer dans un papier absorbant. Dans une mini terrine (taille d'une tasse à café), tapisser de film alimentaire couler un peu de graisse (ou pas), la moitié du foie gras, les deux huîtres et l'autre moitié du foie gras, tasser et réserver au réfrigérateur 24 heures minimum, avec un poids posé dessus.
Démouler et parsemer d'algue nori coupée en pailllettes.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog