recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
La pêche de l'huître sur les côtes irlandaises remonterait au XIIIème siècle mais sa consommation est bien plus ancienne, elle daterait au moins de l’âge de bronze ! "He was a bold man who first ate an oyster" dixit le pamphlétaire irlandais du XVIIème siècle, a dit Jonathan Swift ("Il est bien hardi, qui a été le premier à manger une huître"). L'Irlandais est courageux...
Il y aurait en Irlande plus de 200 ostréiculteurs répartis sur 11 comtés. On trouve majoritairement deux variétés, l'autochtone ostrea edulis, ou huître plate, et celle du Pacifique, cassostrea gigas (huître japonaise), élevée depuis les années 1970. Tia Maraa est une marque d'huîtres irlandaises de type cassostrea gigas que l'on peut trouver sur les étals français, dotée d'un label IQO (Irish Quality Oyster). Elle est charnue, couleur crème, légèrement iodée avec une saveur douce de noisette, un peu sucrée (elle rappelle l'huïtre Gillardeau par ce côté gourmand).
En Irlande, les huîtres sont souvent servies avec du pain brun traditionnel et arrosé d'un verre de stout. Il existe même une bière nommée Oyster Stout !
Pour la cuisiner, les Irlandais (comme les anglais) s'y entendent : en soupe, en ragoût (stew) ou en pie, crue, cuite, frite (pour suivre, lire Irish oyster cuisine), l'huître est un produit de la mer incontournable, surtout à l'ouest où elle donne lieu à une fête annuelle en septembre à Galway : Galway oyster festival.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog