Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 16:02

Le joli village de Gordes est haut perché comme de nombreux autres de cette région provençale, on y accède par une route en lacet, pleine de charme, surtout quand elle se pare de couleurs automnales... On y reviendra mais la balade se poursuit en direction du Nord-est, vers Joucas, autre village plein de charme, truffé d'hôtels de charme, de restaurants gastronomiques.



C'est là que se niche le Mas des Herbes Blanches, un domaine Relais & Chateaux grand luxe... Pour en savoir plus, cliquez ici !


Nous étions allés une fois au Mas des Herbes Blanches il y a 10 ans, du temps d'Eric Sapet, un souvenir ébloui me concernant... Depuis quelques mois c'est Akhara Chay qui officie aux cuisines. Grande maîtrise, beau parcours (à découvrir ici), il sublime le produit en mêlant la tradition provençale et ses origines cambodgiennes et surtout thaïes ! On retrouvera l'influence du piquant, dans une cuisine à la fois élégante et nerveuse, plutôt légère, colorée et très gourmande !

Un oeil à la salle ?


Et à la terrasse...



En préambule, une visite guidée en cuisine, à laquelle je ne m'attendais guère... J'aurais bien aimer parler au chef après mais ce ne fut pas possible. J'en profite donc pour le remercier à nouveau de sa gentillesse et de son accueil !

Le chef Akhara Chay


Son second et le responsable des poissons, belle ambiance, non ?

La jeune femme chargée du garde-manger (poste spécifiquement féminin, Guislaine ?!)

Et un brillant apprenti qui vient de présenter un concours, souhaitons lui bonne chance ; il prépare ici nos amuse-bouche...

Manque à l'appel le chef pâtissier avec qui j'ai pas mal échangé, mais on ne peut pas papoter et photographier, n'est ce pas ? Les pains sont maison notamment, avec un petit pain nature, un à l'ail et le dernier aux noix.
Mais retour à l'essentiel : la cuisine d'Akhara Chay !

Un grignotage pour commencer ? Des nems exquis, une tartelette aux légumes croquants et du houmous pour de petits biscuits salés...


Côté vin ce sera un Condrieu 2007 de François Villard (oups, cuvée oubliée), qui nous semble convenir le mieux à un menu dégustation riche en poissons et crustacés, avec l'influence exotique supposée... Et c'est surtout celui dont nous avons envie ! Le vin est très bien équilibré, belle acidité, marqué par l'accacia et les agrumes, citron surtout, cela devrait fonctionner avec le menu très poissonneux donc.

L'amuse-bouche est un croustillant de sole sur une émulsion de coco thaïe, très belle entrée en matière. C'est sobre, ludique en bouche et cela titille les papilles.

Le "Marbré de foie gras de canard et faisan", fine gelée au "Beaumes de Venise" et raisin-cannelle. Bonne facture, très joli marbré, et la gelée est divine mais il en faudrait un peu plus à mon goût... Est-ce parce que nous avons discuté gibier que le chef a voulu me faire goûter cette entrée ? Merci chef en tout cas !

Le"King Crabe", momifié de Kadaif, betterave rouge aux câpres Lilliput, vert de cresson iodé. C'est LE plat. Et pour une fois nous sommes tous les deux d'accord ! Haut en couleurs, en saveurs qui créent une harmonie incroyable, un petit chef d'oeuvre.


Même quand l'assiette est terminée (vous avez vu à quel point ?), cela reste joli...



Les "Langoustines", justes dorées, crémeux de riz basmati punché au combawa. Encore un plat exquis, très fin. Le combawa est très discret, je m'attendais à une présence plus marquée, qui "punche" vraiment. Le plat est d'une grande finesse, la crème suave.

"Bar de ligne" côté peau, salsifis déglacés au vieux balsamique, copeaux de poire, roquette en sauce. Le plat est superbe, la cuisson du bar parfaite, le salsifis est comme laqué, délicieux, la poire apporte du croquant et sucre légèrement tandis que la pointe de roquette épice justement l'ensemble. Et l'assiette et si belle je vous en offre plusieurs vues !


Chair à peine opaque et peau croustillante, un délice...

Les salsifis et les fines tranches de poire croquante

Le "Jarret de veau" confit une nuit aux épices douces, cannellonis et croustillants de légumes oubliés. La viande est d'un sublime fondant et la sauce une réduction très concentrées, les épices sont là, mais douces, elles ne prennent pas le pas sur la chair. J'ai beaucoup aimé les cannellonis taillés dans la betterave, l'autre dans le céleri-rave. Le plat n'est pas avare de légume !

Les fromages affinés par Maître Bedot : une assiette est servir avec un assortiment de 5 portions, grande qualité mais 3 m'auraient suffi !


Et le pain maison...


Le dessert : "Banane Fressinette", sablé Breton enrobé au lait, palet croustillant, caramel toffee en glace, excellent, pas trop sucré à mon goût, fort jolie présentation.
NB Les tuiles rondes qui s'intercallent avec des rondelles de bananes caramélisées, sont des tuiles à la banane.

Enfin, café et mignardises...

Vraiment un excellent moment, c'est une table à recommander ! A un jet de pierre de Gordes, superbe village que je vous emmène visiter. Balade digestive oblige !
Quittons donc le Mas des Herbes Blanches...
Et quittons Joucas et son calvaire pour suivre la direction de Gordes...

Gordes est bâti à même le roc, à flanc de colline, et il est classé "un des plus beaux villages de France". Je vous laisse à une visite sans parole, juste en images...








Promenade terminée, à bientôt Gordes !

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Gîte et couvert
commenter cet article

commentaires

papillonmyosotis 29/11/2009 23:28


C'est un joli village Gordes. J'aime bcp !


nanoud 26/11/2009 14:00


Chaque assiette est une invitation à la gourmandise , c'est extra .


laurence 26/11/2009 07:43


Sublimes présentations, je cracquerais volontiers pour le marbré de foie gras faisan ( entre autres!). Merci pour cette escapade gastro-touristique.


cuisine85 26/11/2009 07:26


Adresse à retenir pour le printemps nous devons aller à Nice voir nos petits enfants.. . la route Vendée -Nice ne doit pas passer bien loin de ce Mas des herbes !
amitiés patrick


MARK 26/11/2009 01:40


Chose promise chose.... Merci pour le beau petit reportage qui m'a permis de voyager un peu devant mon ordi. Je fonds litéralement pour la langoustine et la pièce de viande. Une cuisine qui me
plairait beaucoup.
Juste une chose encore: je pensais que c'étaient les belges qui disaient 'une fois', mais je vois que les français si adonnent aussi. :)
A bientôt,

Mark


ICI...Surprises pour toi..... petit curieux que tu es..............!!! 25/11/2009 19:28



Bonsoir.
Ton article est vraiment super.
je me suis régalé..
Bonne fin de soirée.
LORENT



petitegentiane25 25/11/2009 18:17


voilà une adresse a noté quand nous irons à lourmarin en vacances l'année prochaine ...en tout cas à la vue des photos vous avez dû grandement vous régaler !


Article ? Recette ?