Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 06:30

Pour répondre à quelques questions au sujet de cette drôle de pâte aussi surnommée "cheveux d'ange", le kadaïf (ou kanafeh, knafeh, se présente sous forme de vermicelles de pâte fraîche, qui une fois cuits, deviennent très croustillants. kadaif.jpgC'est une spécialité répandue dans plusieurs pays du Levant (Grèce, Turquie, Liban, Egypte...). Traditionnellement, dans ces pays, on farcit le kadaïf de fromage, en version salée, ou de fruits secs (noix, amandees...), en version sucrée ; on les arrose alors de sirop de miel parfumé à la rose ou au safran, entre autres... Dans plusieurs pays, le mot désigne alors à la fois la pâte et le dessert préparé à base de cette pâte, par métonymie.
De même nature que la pâte filo, la pâte à kadaïf est tout simplement composée de farine et d’eau, on la verse en filets sur une plaque rotative chauffante sur laquelle les fils de pâte cuisent. Ils sont alors enroulés en écheveaux ; toutefois on en trouve de trois sortes : vermicelles coupés, longs vermicelles en longues pelotes, ou encore un mélange des deux :

 


 On trouve le kadaïf dans les épiceries orientales ou sur Internet. Une fois le sachet entamé, la pâte à kadaïf doit être conservée au frais, hermétiquement. Pour l'utiliser, on prélève quelques filaments, on les dépose sur la longueur et on les badigeonne d'huile ou de beurre fondu (comme pour la filo), on enroule l'ingrédient que l'on souhaite cuisiner en kadaïf ; deux cuisson sont possibles, au four (220°C environ) ou frit dans un bain d'huile.
NB on peut cuire les kadaïfs un peu en avance et les réchauffer au four...
Outre les recettes typiques du Levant, le kadaïf est aujourd'hui très employé dans la cuisine "fusion" : on peut cuisiner fromage, poisson, fruits de mer, viande, fruits... en laissant parler son imagination ! On peut encore réaliser des nids de pâte qui serviront de réceptacles, comme un récipient comestible. A l'approche de Pâques, on pense forcément au nid qui accueilleront les oeufs, les vrais (de caille par exemple) ou ceux en chocolat !
A titre d'exemple, voici un kadaïf d'huître avec de l'asperge verte crue et cuite, ou un kadaïf de saumon sur carotte à la limette et ras-el-hanout.

Merci à Marina d'avoir convoyé mon précédent paquet de kadaïf à Soissons !kadaif2.jpg

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Zoom
commenter cet article

commentaires

liloune 27/10/2015 15:37

coucou et merci pour l'article! ça n'a pas vraiment de rapport avec le kadaif mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)

flores 01/04/2012 22:17


Merci pour cet article complet qui est très instructif pour moi.Comme beaucoup,j'en cherche désespérément,car j'en ai goûté et j'ai adoré.Je suis allée sur Internet,et n'ai trouvé qu'un seul site
qui nous dit que le produit n'est plus disponible.Je vais continuer mes recherches.Ton blog est une véritable encyclopédie!


Belle semaine!Amitiés.

Nuage de Lait 01/04/2012 19:14


J'en cherche désespérement


bises


jojo


 

kola 01/04/2012 19:12


Je connaissais le kadaïf mais pas autant que le décrit ton article, superbe !! merci et bravo à toi, belle soirée, bisous


Jacqueline

Babeth De Lille 01/04/2012 18:51


J'en ai déjà gouté au restaurant, mais ne savais pas comment ça se fabriquait, merci!

@nnick 01/04/2012 16:41


Super cette vidéo. Merci et bon dimanche.

Chantal 01/04/2012 10:14


Bonjour,


Merci pour tes explications je connaissais les cheveux d'anges mais pas sous ce nom.


Bon Dimanche


Chantal


Ma Cuisine et Vous

Article ? Recette ?