Les Kaiserschmarrn (ou Kaiserschmarren) sont une variété de Palatschinken, sortes de crêpes d'Autriche et de Bavière (mais on retrouve le nom d'origine latine en Hongrie, et le même genre de spécialités dans d'autres pays d'Europe centrale) ; en allemand classique, on dit plutôt Pfannkuchen pour les crêpes. Les Kaiserschmarrn sont une variété de crêpe épaisse, soufflée et enrichie de raisins secs (ou pas), poudrée de sucre glace et servie coupée en morceaux. Elle est souvent accompagnée de compote de prune.Selon plusieurs légendes, qui placent l'action tantôt dans un ferme de montagne, tantôt dans les cuisines du palais impérial, l'Empereur François-Joseph 1er de Habsbourg aurait trouvé très à son goût une crêpe ratée (ou une omelette sucrée ?), qui aurait accroché à la poêle et qu'on aurait déchiré en morceaux afin que le souverain puisse la déguster. Ces crêpes délicieuses auraient alors pris le nom de Kaiserschmarrn, qui évoque quelque chose qui ne ressemble à rien, quelque chose juste bonne à mettre à la poubelle (le mot s'emploie en allemand pour désigner un navet au cinéma), bref un "ratage". Mais cette crêpe ratée est très bonne, croyez-moi !
J'en ai fait une aux raisins secs, accompagné d'exotiques morceaux d'ananas flambés au Rhum.
Ingrédients
- 70 grammes de farine
- 2 oeufs
- 80 ml de lait
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- 1 cuillère à sucre
- 1 pincée de sel
- 2 poignées de raisins secs
- beurre
pour l'accompagnement ananas-Rhum
- 1 petit ananas
- 2 cuillères à soupe de Rhum
Préparation
Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine en ajoutant le lait et la crème. Battre les blancs en neige et les incorporant délicatement. Verser dans une poêle bien beurrée sur feu moyen, laisser cuire d'un côté avant de retourner dans la poêle. Découper en carrés et terminer la cuisson.
Entretemps, couper l'ananas en morceaux et faire flamber au Rhum. Servir les Kaiserschmarrn tiède et poudrés de sucre glace avec l'ananas.