Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 07:04

Fin du mois de janvier, il n'y a pas eu de troisième galette des rois (enfin si, mais c'était la soeur jumelle de la première, la "yin-yang"), alors une garniture amandine dans une brioche s'imposait pour quitter les saveurs irrésistibles de la frangipane... J'ai jeté mon dévolu, comme beaucoup, sur le kringle, cette superbe brioche en forme de couronne d'origine estonienne. La blogosphère peut remercier Iza qui nous l'a fait connaître. Elle m'avait tapé dans l'oeil, la voici faite (et refaite ! Quand on aime, on ne compte pas). Merci Iza ! kringleestonien.jpg

Ingrédients
- 300 grammes  de farine
- 12 cl  de lait tiède
- 1 cuillère à café de  sucre en poudre
- 1 œuf
- 30 grammes  de beurre
- 10 grammes de levure lyophilisée (ici un peu moins de 20 grammes de levure fraîche)
- 1 pincée de sel
pour la garniture amandine
- 40 g de beurre
- 3 à 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amande
- quelques gouttes d'amande amère
- du sucre glace pour saupoudrez la brioche
Préparation
Mélanger la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laisser reposer 10 minutes environ.

Mélanger la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter le mélange levure+lait+sucre, puis l'oeuf.

Pétrir 5 à 10 minutes. La pâte doit être élastique et homogène. Couvrir et laisser lever la pâte dans un endroit chaud 1 heure 30 environ.
Préparer la garniture en mélangeant le beurre fondu, le sucre, la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère.

Dégazer et abaisser la pâte en rectangle. Badigeonner la pâte de garniture puis roulez la pâte comme pour une bûche.
Couper le rouleau sur sa longueur et torsader les deux brins ainsi obtenus.

Former une couronne et placer sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Laisser lever au chaud  au moins 30 minutes.  Badigeonner le kringle de lait et enfourner à 180°C environ 20-25 minutes. Poudrer de sucre glace.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> je vois que tu as succombé. je voulais en faire une ce dimanche et je n'ai pas eu le temps... ce sera pour une prochaine fois car pour une fois c'est une mode qui me plait<br />
Répondre
M
<br /> superbe en effet on la voit un peu partout, peu de temps en ce moment mais je la garde sous le coude pour quand la mode sera un peu passée !!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Rien ne presse, mais elle me faisait les yeux doux depuis que je l'avais vue chez Iza...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> De rien! il est magnifique!<br /> <br /> <br /> iza:)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> encore merci Iza !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'ai aussi été tentée mais n'ai pas encore succombé!...je dois avoir tort car ça parait toujours aussi bon!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu y viendras toi aussi ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Cette kringlemania sur al toile culinaire! Il va falloir que je m'y mette! Très réussie. Bonnne soirée<br />
Répondre
I
<br /> Il faut que j'essaie !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie (Nb, Grelinette c'était il y a deux ans, je me souviens tu avais fait un billet pour la lancer !) <br />
Répondre
N
<br /> une nouvelle belle version de ce dessert que je ne connaissais pas il y a encore 1 mois !<br />
Répondre
C
<br /> Tu t'y es mise aussi à ce que je vois ....... très joli en tout cas, et à force d'en voir partout, ma gourmandise est mise à rude épreuve ! Je crois que je ne vais pas tarder à céder et<br /> craquer moi aussi pour le Kringle ;-)<br />
Répondre
K
<br /> Encore une excellente et très gourmande réalisation ! ta brioche est superbe et j'imagine succulente, bravo et merci beaucoup pour cette savoureuse réalisation, une excellente journée pour toi,<br /> bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
N
<br /> On pourrait appeller ça la vague estonienne on a tous succombé<br /> <br /> <br /> J'ai posté le mien hier soir et je vais le refaire<br /> <br /> <br /> en plus d'^tre très bon, cette brioche est superbe<br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo <br />
Répondre

Article ? Recette ?