L'ail noir d'Aomori est un condiment japonais, originaire d'Aomori dans l'île d'Honshu. L'ail est plongé plusieurs semaines dans une eau de mer pure et régulièrement contrôlée, dans laquelle il fermente peu à peu, prenant une teinte noire et une texture fondante ; il est alors comme confit. Sa saveur douce oscille entre des notes fruitées qui le rapprochent du pruneau et un caractère fermentaire typé (qui rappelle celui de la sauce soja).
Il accompagne poissons à chair blanche cuits et crus, viandes blanches, les sobas et bien sûr le riz, mais sa douceur lui permet des accords sucrés : il paraît qu'il fait merveille avec le chocolat ! Les japonais le dégustent comme une friandise mais qui aurait des bénéfices sur la santé : sa teinte noire l'atteste, il serait particulièrement riche en anti-oxydants ; il aurait également des vertus anti-cholestérol et agirait sur la circulation sanguine, sorte de panacée universelle...
On trouve l'ail noir d'Aomori dans les épiceries japonaises et, notamment sur le site de NishikiDori Market, ici, mais c'est Lavande de Cook-shop qui m'en a envoyé un échantillon, merci Lavande !
Revenez donc demain pour un plat noir & blanc, à base d'ail noir d'Aomori !
Quelques recettes à base d'ail noir ? Très fusion, à base de seiche avec une cuisson innovante, ou avec du lieu et de l'asperge, en noir et blanc.
Et si vous souhaitez tenter d'en faire chez vous, voici le lien vers la recette d'ail noir "maison" de Luna.