Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 15:49

oustaletmaianen_chef.jpg

C'est à Maillane (Maiano en provençal, forme "mistralienne"), au Sud d'Avignon en direction des Alpilles, que Frédéric Mistral vécut et composa son oeuvre. Il y a d'ailleurs à Maillane un Musée consacré au félibre*, et en face, se trouve un restaurant ouvert en 1965 et repris en 1996 par l'actuel chef, Christian Garino : l'Oustalet Maianen, ou "la petite maison de Maillane" en provençal.
*poète provençal de la seconde moitié du 19e siècle, littérateur de langue d'Oc, membre du Félibrige
En salle ou en terrasse, dès les premiers beaux jours, vous pourrez jeter votre dévolu entre deux menus "convivial" et "signature", ainsi que des formules au choix, il s'agit là d'une cuisine de qualité, à base de produits de saison et majoritairement issus de productions locales. Le chef fait d'ailleurs partie d'un groupement associatif unissant producteurs et restaurateurs, qui prône le bien manger : le Conservatoire Grand Sud des Cuisines.
Pour l'anniversaire de la naissance ou de la mort de Frédéric Mistral, l'Oustalet Maianen accueille une centaine de convives dans ses murs autour d'un menu de célébration en l'honneur du félibre. Pour l'occasion, le menu est bien entendu proposé en langue provençale !oustaletmaianen_menuprovencal.jpg J'ai dégusté en bonne compagnie, un saumon séché (façon gravad laks, mais mariné à sec), avec une scarole craquante, du fenouil mariné et de l'huile d'olive au citron confit en condiment. oustaletmaianen_saumon.jpgPuis, nous avons fondu pour des seiches à la provençale d'une grande tendreté, et du riz rouge bio de Camargue. Pas de fromage ni de dessert ce jour-là mais le chefs nous apporté quelques petites mignardises avec le café, dont des pâtes de fruits exquises.oustaletmaianen_seiche.jpgL'Oustalet Maianen
16, avenue Lamartine
13910 Maillane
Tel 04 90 95 74 60
Pas de site Internet mais une page facebook

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Gîte et couvert
commenter cet article

commentaires

Article ? Recette ?