La bourrache est une plante aromatique qui pousse à l'état sauvage et se multiplie facilement ; elle fait de jolies fleurs bleues comestibles et ses feuilles développent un parfum frais de concombre. Elle embellit des plats de touches bleutées, comme ici sur ces huître en gelée de céleri, gingembre, petits pois et fleurs de bourrache. A l'origine, ce plat était prévu avec une gelée de concombre mais persuadée d'en avoir (ici, il y a une grosse mangeuse de concombre), il n'y en avait plu, la concombrovore était passée par là... Du coup, je me suis rabattue sur le céleri-branche, pas les mêmes saveurs, même une subtilité "hydrique" comparable. Vous pouvez évidemment faire cette recette sans les fleurs de bourrache mais sa saveur s'harmonise bien avec les autres éléments et elle est si ravissante...
Ingrédients
- 12 huîtres (ici, Gillardeau)
- 1 belles branche de céleri
- 2 cuillères à soupe de petits pois cuits al dente
- 16 fleurs de bourrache
- 1 cuillère à café de gari (gingembre au vinaigre)+1 cuillère à café de vinaigre
- 1 feuille de gélatine
- sel
Préparation
Ouvrir les huîtres, récupérer leur eau et réserver.
Cuire à feur doux le céleri dans 100 ml d'eau, Mixer et passer le jus de céleri, chauffer à feu doux et incorporer la gélatine ramollie, puis l'eau des huîtres.
Dresser 3 huîtres dans chaque assiette, verser le jus de céleri, ajouter du gari coupé très fin, des petits pois et des fleurs de bourrache, arroser les huîtres d'un peu de vinaigre parfumé au gingembre et laisser prendre au frais une bonne heure.