recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
On fêterait plutôt le muguet mais il n'est pas comestible, alors je me rabats aujourd'hui sur une autre fleur...
Ici, les champs sont fleuris de pissenlits et de coquelicots, une période de transition où les seconds vont peu à peu chasser les premiers.
Il est temps encore pour le "miel" de pissenlit ou la cramaillote comme on surnomme dans l'Ouest cette gelée sirupeuse obtenue à partir des fleurs jaunes ; mais le nom est d'origine franc-comtoise, où "cramaillots" est l'autre nom des pissenlits. Il vous faudra les cueillir dans un coin à la fois propre et sauvage, attention à la vigne tout près, n'est-elle pas traitée et les fleurs voisines pleines de pesticides ? A moins de connaître les vignerons, bien sûr, qui cultivent de la vigne bio. Bref vous cueillerez les fleurs bien ouvertes vers midi ou en début d'après midi, pour qu'elles restent ouvertes, épanouies, tout au long de la préparation. car il faudra les rincer pour éliminer les intrus, puis les faire sécher au soleil. Prêt pour une cueillette ?
La recette se trouve évidemment chez les blogueuses de là-bas, comme Lilizen, ici, ou Mijo, là. Revue et corrigée à ma "sauce", en ajoutant notamment un peu de miel en fin de cuisson...
Et pour les coquelicots, me direz-vous ? Vous pourrez en faire de la gelée, ici (clic).
Ingrédients
- 100 fleurs de pissenlit
- 1 orange non traitée
- 250 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe de jus d'un citron.
- 200 grammes de sucre
- 1 cuillère à soupe de miel
Préparation
Cueillir les fleurs et bien rincer sous l'eau. Laisser sécher en plein soleil. Enlever la "corolle verte" pour ne garder que les pétales bien jaunes.
Déposez les fleurs, l'eau, les agrumes coupés en morceaux (idéalement, orange et citron coupés en morceaux).
Faire cuire les fleurs avec les agrumes une bonne heure à feu modéré (petite ébullition) en prenant soin de bien immerger les fleurs.
Presser et filtrer, pour recueillir un maximum de jus.
Ajouter le sucre et cuire pendant 45 minutes. Mettre en pot.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog