ATELIERS DE CUISINE

POUR ADULTES ET ENFANTS
Informations générales

 


 Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

 

PARTENARIAT
 

Maison d'hôte les Santolines : 

Ateliers de cuisine provençale &
découverte des vins de Côtes-du-Rhône,
Ateliers culinaire pour groupes sur demande

santoline

 

 

AUTRES COLLABORATIONS GOURMANDES 

 

YUMMY N°17

Yummy_N17_sidebar.jpg

 

 

MON BLOG DE CUISINE POUR ENFANTS

banniereessai2.jpg

Trois petits tours et cuisinons !

Vive la cuisine pour enfants !

 

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Liste WWF
des poissons "autorisés"
 

  

 

blog-appetit-120.gif

Recettes de cuisine

 

Recettes de Cuisine

Au fil des mois...

Vendredi 4 novembre 2011 5 04 /11 /Nov /2011 18:47

La cuisine souabe est une cuisine rustique, paysanne qui sait être aussi parfois délicate et raffinée ; assez proche de la cuisine alsacienne, on retrouve des plats identiques d'un côté et de l'autre de la frontière...
Dans la région du Bade-Würtemberg, on consomme beaucoup de soupes à base de légumes, lentilles, pâte ; côté viandes, on mange comme partout du cochon et des saucisses mais aussi du gibier et du ragoût de boeuf. 

Spaetzlehobel.jpgParmi les principales spécialités, on trouve les Spätzle, ses pâtes fraîches aux oeufs qui forment comme des filaments  et que l'on sert en accompagnement ou en entrée, dans un bouillon par exemple.
On trouve des Käsespätzle (au fromage) mais aussi Leberspätzle (au foie). 
On les fait en "râpant" la pâte à Spätzle au dessus de l'eau bouillante, à l'aide d'un Spätzlehobel qui ressemble soit à un gros presse-ail soit à une râpe à fromage (voir photo ci-contre). Une autre alternative est de les réaliser sur une planche en bois, Spätzlebrett, et une sorte de corne de cuisine, Schaber : on étale et on découpe la pâte sur la planche à l'aide de la corne (ou d'une spatule, comme sur la vidéo ci-dessous).

 

 

Dans la veine des Spätzle, on trouve les Schupfnudeln qui ressemblent un peu à des gros Spätzle ou à des gnocchi fins ; on les réalise à base de farine de blé, de seigle, voire de pomme de terre écrasée. Elles sont généralement servies avec du chou ou de la choucroute, mais il existe des variantes salées et sucrées de cette spécialité. On les nomme aussi Bubbespitzle (Buabaspitzla en souabe). Ou encore les Knöpfle, cousinage des deux premières...
machineallemandeUn autre incontournable de Souabe sont les Maultaschen (on dit aussi parfois Nudeltaschen)  sortes de ravioles à la viande ou aux légumes. On les sert dans un bouillon ou on les fait griller à la poêle. Pour les Nudeln ou les Maultaschen, il faut bien sûr se doter d'une machine à pâte, comme cette antiquité dont je vous avais fait deviné l'usage (il date probablement du début du XXème siècle mais n'est plus utilisé par sa propriétaire).
Côté soupe, on trouve entre autres, la classique aux lentilles (Linsensuppe) et un bouillon de boeuf ou volaille enrichi de lanières de crêpe, la Flädlessuppe (que nous avons dégusté le dimanche soir lors du dîner du jumelage Piolenc-Kirchheim am Neckar). De la même façon on fait une Klößchen-Suppe  : les Kloßen et Klößchen sont des boulettes ou quenelles dégustées en accompagnement ou en soupe.
A noter, le Zwiebelkuchen ou Flammkuchen, voire Rahmkuchen, est la version souabe de la tarte flambée alsacienne ! On utilise le Quark en garniture, un fromage blanc qui peut être "maigre" ou contenir jusqu'à 50% de matières grasses, des oignons bien sûr et de la poitrine de porc ou du jambon. Autre similitude avec l'Alsace, les Bretzeln, sont très courants, on les mange à toute heure, coupés en deux et tartinés de beurre au petit déjeuner par exemple, avec ou sans fromage ou jambon...

Côté sucré, c'est tourte aux pommes (et généralement à la cannelle et aux raisins secs), Apfelkuchen mit Decke, et surtout le gâteau aux groseilles (Johannisbeeren, dites Traüble en dialecte souabe) ; le Pitzauf est une sorte de soufflé, servi avec compote de pomme ou fruits rouges et avec de la crème fouettée. Entre autres gourmandises, des beignets et pet-de-nonne... Guten Appetit !

Par Tiuscha - Publié dans : Ailleurs - Communauté : Â nos recettes
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Un article ? Une recette ?

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés