Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 08:36

colette_cuisiniere.jpg(...) La flognarde que me fait Pauline quand j'ai bien travaillé, récompensez-en aussi vos enfants, vous n'y prendrez ni grande peine ni grande dépense, et c'est le plus expéditif des plats sucrés, cette grosse crêpe qui, dans le four, se fait enflée tellement qu'elle en crève.
Deux œufs seulement, un verre de farine, un d'eau froide ou de lait écrémé, une bonne pincée de sel, trois cuillerées de sucre en poudre. Dans la terrine, vous faites la fontaine avec la farine et le sucre, et vous incorporez peu à peu le liquide et les œufs entiers. Puis battez le mélange comme une pâte à crêpes : versez-le sur la tôle à tarte préalablement graissée, et mettez à tiédir sur un coin du fourneau ou du réchaud, pendant un quart d'heure, afin que le four ne "surprenne" pas votre pâte. Après quoi, en vingt minutes de cuisson, la flognarde devient une énorme boursouflure qui emplit le four, se dore, brunit, crève ici, gonfle là… Au plus beau de ses éruptions, retirez-la, sucrez-la de sucre en poudre légèrement et partagez-la toute bouillante. Elle aime bien une boisson qui pétille : cidre, vin mousseux ou bière par trop amère.

Colette en dit encore qu'elle est "une friandise brune et rissolée, qui rit encore à petits éclats en sautant du four"...

Je vous rappelle au passage ce jeu culinaro-littéraire... et à tout-à-l'heure pour une recette de flognarde bien sûr !

Partager cet article

commentaires

agence matrimoniale lyon 30/01/2013 08:36


Intéressant !

chris 11/01/2013 08:34


BONJOUR LA BELLE


Avec quelquejours de retard, je viens souhaiter un bon anniversaire à ton si beau blog.


Transmet-lui toutes mes félicitations, et dis -lui,que mes papilles sont toujours en joie à sa lecture.  Bien amicalement  Chris 06

François Audouze 10/01/2013 10:00


Merci de me remémorer de beaux souvenirs d'enfance. Dans ma mémoire, je ne mettais pas de "L" et je disais "fognarde". Mais il faut dire que je n'avais jamais vu ce mot écrit.


Quand nous étions petits, nous trempions la flognarde dans du chocolat chaud et le sucre glissait doucement dans le liquide. C'était bon !!! 


Merci de cette évocation. 

gracianne 09/01/2013 15:22


Il y a de l;'humour et de l'amour des choses chez Colette - j'aime ce petit bout de texte et l'histoire de la pate qui ne doit pas etre surprise par le four.

irisa 09/01/2013 13:48


après le temps des galettes voici le temps des crêpes qui arrive : on peut faire un tour des régions et même du monde avec ça

Tiuscha 09/01/2013 18:26



surtout un goûter rapide et qui réchauffe bien ! des bises



Article ? Recette ?