Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 07:20

La Réserve est un établissement hôtelier situé à la Pointe de la Sainte Barbe à Saint-Jean-de-Luz, surplombant l'Atlantique, en bord de falaise. lareserve_falaise.jpgUne vue superbe vous attend depuis la piscine à débordement qui donne l'impression de se jeter dans l'océan ; les chemins sont bordés de plantes exotiques et d'hortensias dodus qui s'épanouissent dans cet environnement iodé...lareserve_piscine.JPGC'est dans ce superbe cadre qu'officie, au restaurant Ilura*, le chef Fabrice Idiart qui fait parler de lui depuis quelques années : ce jeune talent de la cuisine s'est illustré notamment au Festival de la photographie culinaire d'Oloron Sainte Marie l'an dernier (ainsi que dans l'univers de la glisse, autre passion du chef-surfeur)... Sa cuisine est un hommage contemporain aux produits basques : de la qualité et des mariages gourmands inspirés ! Créativité renouvelée au gré du marché, l'inventivité n'a pas de limite pour Fabrice Idiart !
Seul point faible, la carte des vins qui manque de personnalité et d'intérêt. Mais que cela ne vous empêche pas de profiter de la très jolie cuisine de saison de Fabrice Idiart !
*"charmeur" en basquelareserve_grignotage.jpgNous démarrons par de sympathiques grignotages apéritifs : comme du gâteau basque à la tomate confite, délicieux beurre aux algues et au piment d'Espelette, chorizo ibérique ; puis des sablés amande-curry, grasserons à l'oxalys et une bouchée savoureuse de coquillage et piment d'Espelette.

Les pains sont très bons, notamment le citron-pavot (boulangerie Darrigues de Saint-Pée).
Première entrée inspirée, pulpe d'aubergine et berberechos, salicorne : un très joli mariage terre-mer avec des saveurs nettes, du caractère, très bel accord !lareserve_berberechosaubergine.jpg

Seconde entrée, queue de boeuf et foie gras de canard de Chalosse, framboise et poivre  voatsiperifery. Accord moins original mais très bon : le foie gras notamment est parfaitement cuit la framboise est traitée cru et en réduction sirupeuse, la queue de boeuf est proposée en croustillant, très agréable.lareserve_foiegrasqueueboeuf.jpg

Joue et filet de boeuf de Galice, marmelade de tomate et Guernikako piperra : le boeuf en deux cuissons, parfaites ! La marmelade est concentrée, douce et acidulée à la fois, un délice ; les piments de Guernika sont servis à part, cuits façon tempura très légère, croustillants et très aromatiques.lareserve_boeuf.jpgSecreto ibérique, melon vert, citron confit, noisettes, sans aucun doute le meilleur plat ! Le Secreto est un morceau d'échine de porc ibérique très fondant. Cuisson probablement en deux temps, jolie caramélisation de la viande ; le melon est snacké, le jus concentré et l'ajout de lamelles de citron confit et de noisettes entières ainsi que de purée de noisette donne du peps et de la profondeur au plat. Magnifique !lareserver_secreto.jpgL'assiette de fromages, accompagnée de confit de kiwi et non de confiture de cerise noire, ça change) nous permet de découvrir l'urdina, bleu de brebis basque. Melle prendra des sorbets et j'opte pour un dessert fruité.
Citron jaune confit, melon et thym vert. Le melon est servi en chiffonade et en gelée, rehaussé de pâte de citron confit, un genre de cake très humide au citron et son sorbet, tuiles réglisse et thym citron. Très bon et délicieusement rafraichissant !lareserve dessertmelonLe pré-dessert sera servi en post-, fromage oblige ! Il s'agit d'une variation autour du chocolat (praliné ?) et du maïs, très intéressant, onctueux, gourmand et plutôt régressif. La crème de maïs est assez étonnante. La tuile est très cacaotée, l'amertume donne du relief à la douceur omniprésente du dessert...lareserve_chocmais.jpg

Un délicieux moment ! Je vous recommande l'endroit, et nous même, allons nous pencher sur la question de la résidence hôtelière et des plages les plus proches !


La Réserve

Pointe Sainte Barbe
1 Avenue Gaëtan Bernoville
64500 St Jean de Luz
Site Internet

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Gîte et couvert
commenter cet article

commentaires

Hélène 18/08/2012 18:06


Tu me donnes envie de visiter cette région et ses bonnes tables.

Charles 15/08/2012 18:47


Bel endroit et article très juste sur la cuisine de Fabrice Idiart qui, en effet, vaut le détour.

Judit & Corina 15/08/2012 02:44


je vous remercie pour les photos délicieuses

Article ? Recette ?