recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Pomme de terre ancienne originaire d'Ardèche, la violine de Borée a bien failli disparaître. Petite ronde à peau noire et chair marbrée mauve à violette, elle est douce avec une saveur discrète de châtaigne.
Sa texture est farineuse mais avec un grain fin, elle est parfaite pour les soupes et les purées et, partant pour le gnocchi, les pommes duchesses, dauphines etc...
Pour la cuire, mieux vaut la vapeur que l'eau qui risque de diluer ses pigments. Elle se préparerait également bien en chips (non testé). Mais mieux vaut éviter de les sauter. En revanche, après cuisson à la vapeur, elle peut d'accommoder en salade, apportant sa jolie couleur violette au milieu d'ingrédients verdures cuites et/ou crues ou du plus bel effet avec le jaune coulant d'un oeuf poché.
Douce et un peu sucrée, elle s'apprête bien aux préparations de type entremets pâtissier ; Michel Bras élabore ainsi une crème de violine de Borée servie en dessert.
Irisa et Ewa, vous connaissez sûrement ?
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog