Le temps a tellement fraîchi que les préparations qui réchauffent sont les bienvenues. Sans aller jusqu'à la tartiflette comme chez Boljo (quoique), nous avons cédé à la tentation de lasagnes, certes pas aussi bonnes que celles à la bolognaise de Silvia (les meilleures mangées à ce jour), mais quand même pas mal avec la pasta et l'aubergine fondantes, le fromage juste gratiné, la sauce tomate maison et la béchamel, à l'huile d'olive (celle que je fais le plus souvent), mais à base cette fois-ci de farine semi-complète, bise. Une saveur un peu forte à manger comme ça, mais c'est passé totalement inaperçu dans les lasagnes. S'il fait encore frisquet, je vous recommande cette pizza "moussaka" et quand il fera meilleur, je referai avec plaisir cette charlotte d'aubergine.
Le week-end est dense, la Newsletter partira plutôt dimanche ou lundi, il vous reste donc un peu de temps pour vous inscrire si vous le désirez...
Ingrédients
- 6 plaques de lasagnes vertes bio, sèches (environ 10x20)
- 3 petites aubergines rondes comme des ballons
- 20 cl de sauce tomate maison
- thym, origan
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 5 cl d'huile d'olive
- 3 ou 4 cuillères à soupe de farine bise (semi-complète)
- 20 cl de lait
- 1 petite boule de mozzarella de bufflonne
- pecorino fraîchement râpé (facultatif)
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Couper les aubergines en tranches de 6 mm d'épaisseur environ, arroser d'huile d'olive, saler et faire dorer sur papier sulfurisé au four à 180°C environ 15/ 20 minutes en les retournant.
Faire revenir l'ail et l'oignon émincés dans l'huile d'olive, ajouter les herbes puis la sauce tomate, laisser mijoter 10 à 15 minutes. Entretemps, réaliser un roux à base d'huile d'olive et de farine bise, puis délayer avec le lait et laisser épaissir la béchamel, saler et poivrer.
Etaler de la béchamel dans un plat à gratin, intercaler, pasta, sauce tomate, aubergine et béchamel. Terminer par les aubergines (ou la pasta, mais je n'avais plus assez de plaques), couvrir de tranches de mozzarella et enfourner à 200°C environ 30 minutes. Ajouter le pecorino en cours de cuisson, poursuivre jusqu'à ce que cela soit gratiné.
commenter cet article …