Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 07:31
Depouis que nous avons vu le film Julie et Julia ensemble, Melle E me presse de préparer LE boeuf bourguignon de Julia Child, comme Julie Powell le fait dans le film (mais sans le carboniser !). Elle a aussi hâte que nous cuisinions du homard en chantonnant "tueuse de homard" (VF du film...), on verra quand ce sera la saison du homard breton. Pour l'heure, c'est vraiment de saison car en dépit des premières floraisons de l'amandier et des abricotiers précoces, le temps se refroidit à nouveau, il a même neigé hier. Adieu alors ces fruits en formation...
Bref, fait froid, ma bonne dame ! Et pour se réchauffer et se régaler, rien de tel qu'un boeuf bourguignon. Ou une daube.

boeufbourguignon.jpg
Quelle différence me direz-vous ? Autant que j'ai pu le comprendre, la daube est une viande mijotée (ou un produit marin, comme le poulpe, délicieux la daube de poulpe -clic), préalablement marinée dans son vin, avec des aromates. Le boeuf bourguignon n'est pas mariné, les viandes sont vivement revenues et mouillées en suite, de vin de Bourgogne bien entendu : un pinot noir friand suffit à composer une sauce délicieuse.
monthelieboeufbourguignon.jpgPour les viandes, j'ai opté pour divers morceaux de choix mis à disposition par mon boucher : de la joue et de la fausse araignée de boeuf pour la tendreté (la fausse araignée est apparemment
"le muscle jumeau de l’araignée, plus déchiqueté et moins présentable que sa jumelle"), ainsi que du paleron dont la gélatine apportera du fondant à la sauce. Pas de champignons dans cette version, Melle E ne les aime pas. En accompagnement, des pâtes aux chanterelles, pour ceux qui aiment (pas pour elle !), et des pommes de terre pour ceux qui préfèrent ! Et comme vin me direz-vous ? Du bourgogne bien entendu. Nous l'avons goûté avec le "petit" vin de la sauce mais l'avons apprécié avec un Monthélie Domaine Potinet-Ampeau 1997.
Cette recette de "grand-mère" réalisée avec un peu d'aide de Melle E (très peu à dire vrai, mais elle a bien regardé), je l'envoie à Corinne (Cocopassions) pour son jeu qui se termine demain !


Ingrédients
- 1,7 kilos de viandes (paleron, fausse araignée, joue)
- 1 petite tranche de poitrine fraîche
- 2 carottes
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 600 ml de vin de Bourgogne
- farine
- laurier, thym
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation
Faire revenir la poitrine coupée en lardons dans l'huile d'olive, réserver. Dans la même huile, faire revenir les morceaux de viande.  Réserver.
Emincer les oignons et couper les carottes en rondelles, ajouter à nouveau dans la cocotte, racler les sucs. Singer les viandes (les enrober finement de farine). Ajouter les herbes et l'ail coupé en deux et dégermé. Mouiller de vin et de bouillon (ici, d'eau).
Enfourner à 150° C environ 5 ou 6 heures, en surveillant le niveau de la sauce.

boeufbourguignon2

Partager cet article

commentaires

mtv 13/03/2010 11:55


Mon cher et tendre adore ce plat, et moi ta jolie façon de la raconter...

Amicalement de la vallée


tallula 11/03/2010 11:14


je disais justement hier à mon chéri combien j'avais envie d'un boeuf bourguignon en ce moment. ta recette tombe donc à point nommé !!! merci


Carole 09/03/2010 18:12


Un plat bien réconfortant par ce temps de chien ! j'avoue que je suis plus daube par habitude. Félicitations à Melle E


provence 09/03/2010 17:25


Puisque le vin ferait maigrir et que je ne l'apprécie guère je prends deux assiettes de daube. Elle semble succulente! Bises


melocuriosity 09/03/2010 14:13


Voilà un plat que j'adore ! dont je me régale dans les vieux bistrots parisiens ou chez ma grand-mère !


Canotte 09/03/2010 10:45


Elle a raison Hélène un passetoutgrain irait aussi très bien. Ce plat est magnifique. Mais pourquoi n'en fait-on pas plus souvent ?


clquipopotte 09/03/2010 06:30


Je mijote d'aise ...
CLquipopotte♥♥♥


Diane-plop 08/03/2010 21:15


J'ai vu ce film savoureux de Julia Child. Ce joli boeuf bourguignon fera certainement fureur pour les amateurs de viande.


lolo 08/03/2010 18:46


il a l'air parfaitement réussi! quelle belle couleur! Extra!
Bonne soirée!


michette 08/03/2010 18:33


C'est un plat que j'aime beaucoup et avec de bons morceaux c'est un délice.
bises


Article ? Recette ?