Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 15:33

Qu'est ce que le gazpacho avant qu'il devienne populaire en France et à la mode ? Voici un extrait de Malaga, le cirque et le théâtre de Théophile Gautier (1842) :

"Notre souper fut des plus simples ; toutes les servantes et tous les garçons de l’hôtellerie étaient allés danser, et il fallut nous contenter d’un simple gaspacho. Le gaspacho mérite une description particulière, et nous allons en donner ici la recette, qui eût fait dresser les cheveux sur la tête de feu Brillat-Savarin. L’on verse de l’eau [ 605 ]  dans une soupière, à cette eau l’on ajoute un filet de vinaigre, des gousses d’ail, des ognons coupés en quatre, des tranches de concombre, quelques morceaux de piment, une pincée de sel, puis l’on taille du pain qu’on laisse tremper dans cet agréable mélange, et l’on sert froid. Chez nous, des chiens un peu bien élevés refuseraient de compromettre leur museau dans une pareille mixture. C’est le mets favori des Andalous, et les plus jolies femmes ne craignent pas d’avaler, le soir, de grandes écuelles de cet infernal potage. Le gaspacho passe pour très rafraîchissant, opinion qui nous paraît un peu hasardée, et si étrange qu’il paraisse la première fois qu’on en goûte, on finit par s’y habituer, et même par l’aimer."

Partager cet article

commentaires

Marie-Claire 01/08/2010 19:10



Je remarque qu'il n'y a pas de tomate dans la recette de Théophile Gautier. Etait-elle encore peu répandue au XIX° siècle, même en Espagne ?



Article ? Recette ?