ATELIERS DE CUISINE

POUR ADULTES ET ENFANTS
Informations générales

 


 Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

 

PARTENARIAT
 

Maison d'hôte les Santolines : 

Ateliers de cuisine provençale &
découverte des vins de Côtes-du-Rhône,
Ateliers culinaire pour groupes sur demande

santoline

 

 

AUTRES COLLABORATIONS GOURMANDES 

YUMMY SPECIAL FETES
yummynoel

 

MON BLOG DE CUISINE POUR ENFANTS

banniereessai2.jpg

Trois petits tours et cuisinons !

Vive la cuisine pour enfants !

 

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Liste WWF
des poissons "autorisés"
 

  

 

blog-appetit-120.gif

Recettes de cuisine

 

Recettes de Cuisine

Au fil des mois...

Jeudi 30 août 2012 4 30 /08 /Août /2012 12:52

grenachegris.jpgLe grenache gris est un cépage sudiste (comme toutes la famille des grenaches, on fêtera d'ailleurs le Grenache Day le 21 septembre 2012, qu'on se le dise !). Ce cépage gris est classé parmi les cépages "rouges", il a un cousinage très proche du grenache noir, même taille de baies, avec toutefois une peau plus fine et qui tire sur le gris-rose.
On le trouve majoritairement dans les "vins gris" aussi dit vins de sables, sur les côtes camarguaises notamment, et en Roussillon, dans les vins de Rivesaltes : son jus, un peu plus sucré que le grenache noir, est bienvenu dans la vinification des vins doux naturels. En Vallée du Rhône, on le vinifie surtout en rosé, et en assemblage. Toutefois, certains le travaillent seul, en "vin de France".
Mais qui n'a pas goûté de Collioure blanc à majorité de grenache gris ne pourra pas concevoir que ce cépage n'est pas "que suavité" ! L'un de mes coups de coeur reste l'Argile du Domaine de la Rectorie, situé en bord de mer sur sols schisteux qui donne à ce vin blanc sec,
outre le gras et la complexité, voire une certaine exubérance aromatique, de la salinité et une très belle minéralité.
La semaine dernière, je suis allée croquer le raisin en compagnie d'un vigneron voisin, Jean-Pierre Serguier du Château Simian à Piolenc. Nous avons dégusté les baies de différents cépages, plus ou moins mûrs ; la dégustation du raisin  est essentielle pour prévoir les vendanges, c'est une tâche quotidienne ou presque pour le vigneron en ce moment ! Puis, nous sommes allés dans le quartier Saint Martin, toujours à Piolenc, pour y déguster de vieux grenaches noirs et gris : ces derniers avaient été en partie vendangés mais il restait quelques grappes de grenache gris avec lesquels, les filles et moi sommes reparties : chacune sa grappe ! Pas de quoi faire du vin, mais quelques frichtis qui fleurent bon les vendanges... je vous propose une tartine à l'italienne, bruchetta lardo di Colonnata, raisin, parmesan et pignons. Equilibre entre la saveur incomparable du lard italien vanté depuis longtemps par Mamina, soutenu par le parmesan, et le raisin sucré et acidulé, tartine gourmande !

Ingrédients
- 2 tranches de pain
- 2 tranches de lardo di Colonnata
- quelques très fins copeaux de Parmiggiano Reggiano (jeune)
- 1 grappe de grenache gris (ou un grapillon...)
- 1 poignée de pignons de pin torréfiés
Préparation
Griller les tranches de pain, puis étaler le lard italien, les fins copeaux de parmesan, déposer pignons torréfiés et grains de raisin. Bonne régalade !
tartinelardocolonnataraisingrenachegris.jpg

Par Tiuscha - Publié dans : Recettes - Sur le pouce - Communauté : Â nos recettes
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer

twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg   

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés