Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 15:00

Même si je l'adore et que je l'utilise beaucoup, il n'y a pas que le piment d'Espelette au pays basque !
L'autre piment de la cuisine basque est le piment doux d'Anglet ou piment des Landes, le plus souvent consommé vert, avant mûrissement, ou rouge, plus sucré... Reconnaissable à sa forme allongée (environ 14 cm de long et d’un diamètre minimum de 20 mm), on le trouve sur les étals locaux entre mai et octobre. Il se consomme cru ou cuit, grillé ou frit ; vert et rouge, il est la base essentielle de la piperade (qui vient de la racine piper, "piment", ne l'oublions pas), entre dans la composition de l'axoa, le fameux ragoût de veau basque, et bien sûr du poulet basquaise ; on le fait aussi frire, éventuellement farci de fromage, servi en entrée ou en pintxo.
A noter, le piment doux, à la saveur subtile et à la peau fine, et qui ne pique pas selon l'échelle de Scoville, serait ainsi plus digeste que le poivron.

pimentdoux_anglet.JPG

 Le Syndicat Biper Eztia, auquel adhère une vingtaine de cultivateurs, encadre une production "propre", le plus souvent en pleine terre ; le syndicat envisage une certification de type Label Rouge ou IGP... On le fête chaque été aux fêtes de Bayonne où a lieu le Championnat mondial d'omelette aux piments et sera célébré ce dimanche 22 septembre, à Anglet, sous la houlette de sa Confrérie (de la garbure angloye et du piment doux d'Anglet et du pays basque), en compagnie d'autres célébres piments basques : le piment d'Espelette, le piment Guindilla de Ibarra et le piment Piquillo de Lodosa. Pour en savoir plus rendez-vous sur la page facebook initiée par Alain Darroze, grand défenseur du piment doux.
Quelques recettes à base de piment doux d'AngletIci avec du poulpe, là en piperade et chorizo, ou encore là, farci entier de maquereau séché au piquillo. A suivre, une nouvelle recette, demain !

 

Partager cet article

commentaires

Cenné 13/09/2015 22:02

Où puis-je me procurer des graines de ce piment doux d' Anglet ?
Merci.

gracianne 19/09/2013 12:50


C'est drole quand meme cette passion des Basques pour les piments - on se demande bien ce qu'ils mangeaient avant leur introduction en Europe.

tiuscha 20/12/2015 21:01

^^

lorentx 20/12/2015 19:36

on mangeait de la baleine ))))

Article ? Recette ?