"Pas de cuisine, dimanche", avais-je déclaré. "Repos", juste des légumes cuits à la va-comme-je-te-pousse, un truc rapide. Oui mais je ne peux pas m'en empêcher. Rapide oui, mais quand même un tout petit peu cuisiné. Ca s'appelle être accro, être passionné.
Je crois que le seul endroit où je ne cuisine pas c'est quand je n'ai aucun matériel. Peut être pendant les vacances ? La cuisine sera limitée : pas de four, pas de matériel ou si peu. Et une cuisine de vacances express. Bon IL a pris les paris, IL sait que je cuisinerai quand même un peu...
Pour l'heure, dimanche dernier, il y a eu cette panna cotta de petits pois à la sarriette avec une crème de mozzarella, des fèves au citron conit et à la coriandre en salade rapide (recette dans la foulée), et du maquereau fumé (pas par mes soins !) sur une salade de lentilles au citron confit. Et oui, le temps du citron confit revient... La seconde recette ? Pour demain ou après-demain...
Ingrédients
pour la panna cotta de petits pois à la sarriette
- 100 grammes de petits pois cuits
- 1/2 cuillère à café de sarriette ciselée
- 60 grammes de bouillon de volaille
- 100 grammes de crème liquide
- 80 grammes de yaourt maison (comme celui-ci)
- 1/2 cuillère à café d'agar-agar
- quelques pistaches concassées et un brin de sarriette pour la finition
pour la crème de mozzarella
- 40 grammes de mozzarella
- 40 grammes de yaourt maison
- sel, poivre
pour la salade de fèves au citron confit et à la coriandre
- 4 ou 5 cuillères à soupe de fèves (sans leur peau)
- 20 grammes de citron confit
- 1 cuillère à soupe de d'huile d'olive citronnée (celle des citrons confits)
- quelques feuilles/fleurs de coriandre
- piment d'Espelette
- sel, poivre
Préparation
Mixer les petits pois avecle bouillon et la sarriette. Passer (ou pas, selon que l'on recherche une textuyre lisse ou qui a de la mâche)
Chauffer la crème avec l'agar-agar, ajouter la purée de petits pois et le yaourt, saler, poivrer et verser dans des moules souples ou des verrines. On démoulera ensuite, ou pas... Réserver au frais une heure environ. Mixer la mozzarella et le yaour, saler, poivrer. Garder au frais.
Déposer sur la panna cotta au moment du service en poudrant de pistaches concassées. On peut aussi ajouter un trait dd'huile de pistache et un brin de sarriette.
Pour la salade de fèves, rien de plus simple : on mélange les ingrédients et on déguste !
Ci-dessous, la panna cotta démoulée, sans souci et bien onctueuse quand même.
commenter cet article …