Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 07:57

Même s’ils sont moins hauts en couleur que ceux d’été, les fruits et légumes d’hiver apportent aussi leur lot de bienfaits et de bonne humeur qui aide à passer le cap froid et humide des « mortes » saisons ; ils sont bons pour le moral et la santé !
Le manque de luminosité qui atteindra son apogée au Solstice d’hiver, peu avant Noël, nous pousse à l’hibernation ; notre organisme connaît une léthargie qu’un apport renforcé en vitamines permet de combattre.
Dans le même temps, les frimas qui s’installent nous incitent à consommer des aliments plus énergétiques et qui réchauffent : c’est de temps des soupes, notamment de légumes ! Soupe, bouillon, potage, velouté… nous y puisons des nutriments essentiels tout en garantissant à notre corps une hydratation qui fait souvent défaut en cette saison, ainsi qu’une évidente source de chaleur. Excellentes sources de glucides, les châtaignes font d’ailleurs d’excellents veloutés, base complète et desserts gourmands ; on  trouve encore les calories nécessaires dans les raves d’hiver, notamment dans les légumes dits anciens, tels que le panais, la betterave, les scorsonères
La vitamine C, qui nous donnera ce coup de fouet indispensable, se trouve dans les choux et carottes, épinards, radis noir et navet, agrumes, grenade et kaki, et surtout champions toute catégorie, le kiwi  et la mâche !
On trouve la vitamine E, qui protège d’un dessèchement cutané courant en cette saison, dans cette dernière, ainsi que dans de nombreux légumes-feuilles (épinards, chou, blettes…) et bien sûr dans les oléagineux. D’autres légumes permettent de ralentir le vieillissement cutané grâce à leur richesse en bêta-carotène : la carotte bien sûr mais aussi les courges, la patate douce, la mangue, la mâche… ; cette provitamine A est précieuse pour prévenir les coups de froids et les infections.
Pour lutter contre les maladies de saison, pensez également à l’ail et à l’oignon, deux anti-microbiens actifs, tandis que le coing et la carotte aident à combattre efficacement la gastro-entérite.

Contre les coups de déprime, pensons à la vitamine B9 (également recommandée aux femmes enceintes) contenue dans les épinards, le cresson, la mâche ainsi que dans le brocoli. Et controns la fatigue à coup de magnésium dont sont largement pourvus l’endive, le rutabaga, les épinards, la banane… auxquels on peut associer fruits et légumes secs, aliments riches en magnésium et autres sels minéraux…
Gardons enfin le moral en mariant les couleurs dans l’assiette : du vert avec les légumes-feuilles, les choux, le kiwi ; de l’orange avec les courges, agrumes, carottes ; du jaune avec le citron ou le rutabaga ; du rose ou du violet avec le chou rouge, la betterave, les carottes violettes. Mettez donc ces fruits et légumes d’hiver à vos menus et offrez un peu de couleur à cette morne saison !

Réédition d'un article paru sur Fureur des Vivres

Partager cet article

commentaires

Article ? Recette ?