On se demande souvent comment faire découvrir le vin aux jeunes et le leur faire apprécier ; cela commence souvent par la dégustation de vins doux et sucrés plus aptes à plaire aux plus jeunes, comme certains rosés et les vins blancs moelleux ou liquoreux. Cela se poursuit, plus tard, par les découvertes des vins rouges, des appellations, des terroirs, en douceur, et surtout, avec du plaisir. Cela se passe ainsi dans les foyers amateurs de vin qui initient leur progéniture, mais ailleurs ? Et après ?
20B4 (traduisez "vin before") est un événement d'un genre nouveau auxquels participent des vignerons, venus faire déguster leurs vins à des "jeunes" (mais pas que !), dans une ambiance décontractée et urbaine, avec 4 styles différents dénommés vinistyle : "lounge" pour ceux qui sont déjà initiés, "sensual" pour ceux guidés par le plaisir, la gourmandise, "graphic" pour les esthétes sensibles au design et "mobile" pour les geeks, adeptes de réseaux sociaux et de technologie 2.0 ; ces "afterworks" chics et avant-gardistes connaissent un succès grandissant (je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y participer, les soirées 20B4 étant surtout parisiennes - et bientôt bordelaises -, à quand des 20B4 en terre de Côte-du-Rhône ?). Pour en savoir plus, cliquez ici.
Certains vignerons adaptent aussi leurs vins à une consommation plus jeune voire "féminine" en abaissant le taux d'alcool ; on a ainsi vu passer des "vins sans alcool" il y a quelques années...
Jean-Pierre Jourdan, vigneron créatif de la Bastide Jourdan (domaine à Bollène, nord du Vaucluse), a créé Tweet Night, un vin d'un nouveau genre, légèrement sucré et avec seulement 10° d'alcool. Ce vin existe en blanc et en rosé, ils sont tout deux aromatiques et très doux en bouche, tout en gardant de la fraîcheur. Ce vin connaît un grand succès auprès des jeunes (et moins jeunes !), il est même vendu en discothèque, boîtes lounge etc !
Cet OVNI vineux résulte d'une fermentation bloquée plus tôt, en gardant davantage de sucres résiduels qui ne seront pas transformés en alcool ; cela s'effectue par micro-filtration tangentielle, un procédé rare et onéreux, mais qui permet d'abaisser sensiblement l'ajout de soufre dans les vins, notamment mutés. Ici, le vin n'est pas muté, on ne bloque la fermentation par ajout de sucre, on la stoppe avant la fin de la fermentation, juste par cette filtration. Le domaine de la bastide Jourdan, c'est par là.