Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 14:36

On se demande souvent comment faire découvrir le vin aux jeunes et le leur faire apprécier ; cela commence souvent par la dégustation de vins doux et sucrés plus aptes à plaire aux plus jeunes, comme certains rosés et les vins blancs moelleux ou liquoreux. Cela se poursuit, plus tard, par les découvertes des vins rouges, des appellations, des terroirs, en douceur, et surtout, avec du plaisir. Cela se passe ainsi dans les foyers amateurs de vin qui initient leur progéniture, mais ailleurs ? Et après ?

logo-20B4.png20B4 (traduisez "vin before") est un événement d'un genre nouveau auxquels participent des vignerons, venus faire déguster leurs vins à des "jeunes" (mais pas que !), dans une ambiance décontractée et urbaine, avec 4 styles différents dénommés vinistyle : "lounge" pour ceux qui sont déjà initiés, "sensual" pour ceux guidés par le plaisir, la gourmandise, "graphic" pour les esthétes sensibles au design et "mobile" pour les geeks, adeptes de réseaux sociaux et de technologie 2.0 ; ces "afterworks" chics et avant-gardistes connaissent un succès grandissant (je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y participer, les soirées 20B4 étant surtout parisiennes - et bientôt bordelaises -, à quand des 20B4 en terre de Côte-du-Rhône ?). Pour en savoir plus, cliquez ici.

tweetnightrose.jpgCertains vignerons adaptent aussi leurs vins à une consommation plus jeune voire "féminine" en abaissant le taux d'alcool ; on a ainsi vu passer des "vins sans alcool" il y a quelques années...
Jean-Pierre Jourdan, vigneron créatif
de la Bastide Jourdan (domaine à Bollène, nord du Vaucluse), a créé Tweet Night, un vin d'un nouveau genre, légèrement sucré et avec seulement 10° d'alcool. Ce vin existe en blanc et en rosé, ils sont tout deux aromatiques et très doux en bouche, tout en gardant de la fraîcheur. Ce vin connaît un grand succès auprès des jeunes (et moins jeunes !), il est même vendu en discothèque, boîtes lounge etc !
Cet OVNI vineux résulte d'une fermentation bloquée plus tôt, en gardant davantage de sucres résiduels qui ne seront pas transformés en alcool ; cela s'effectue par  micro-filtration tangentielle, un procédé rare et onéreux, mais qui permet d'abaisser sensiblement l'ajout de soufre dans les vins, notamment mutés. Ici, le vin n'est pas muté, on ne bloque la fermentation par ajout de sucre, on la stoppe avant la fin de la fermentation, juste par cette filtration. Le domaine de la bastide Jourdan, c'est par là.


Partager cet article

commentaires

senga50 07/06/2011 18:45



Et bien c'est ce qui m'a manqué et j'ai appris à apprécier le vin très tard, quel dommage !! Ta soupe de coquillages, une merveille ! Encore une fois impossible de pique-niquer cette année, je
suis indisponible aux deux dates... je suis désespérée, jamais de rencontre possible !!



Article ? Recette ?