Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 15:22

Les Pyrénées est LE restaurant gastronomique de Saint Jean Pied de Port, nous avions failli y déjeuner une précédente année et cette fois, nous avons passé la porte et n'avons pas regretté ! A noter, Les Pyrénées est également un hôtel pour qui souhaiterait séjouner dans la région. La cuisine y est une histoire de filiation entre Firmin Arrambide et son fils Philippe, qui a reconquis en 2008 la 2ème étoile Michelin gagnée initialement par son père. Une curiosité, le vivier à homard, a fait le bonheur de ma plus jeune fille... Et le repas fut une belle et gourmande surprise.

Les amuse bouche ont été servies aussi aux filles : gazpacho poivron et chantilly basilic, tartelette à la truite fumée, beignets d'escargot : les deux premiers sont très bons, mais les beignets sont excepetionnellement réussis, la pâte est très fine, les escargots savoureux et moelleux en bouche.pyreneesamusebouche.JPG


Oeuf poché, truffes, "mousse" d'asperge (même si l'intitulé n'est pas tout à fait exact...). Je n'ai qu'à peine goûté mais LUI a beaucoup aimé. Un  peu de mise en scène sur ce plat, l'assiette arrive "nue"

pyreneesoeufaspergemoussepetitpois.JPG

Puis, le maître d'hôtel y verse la crème mousseuse...

pyreneesoeufaspergecoulispetitpois.JPG


Les filets de rougets et chipirons grillés, sauce à l'encre, l'un des plats phares du restaurant, très beau, cuissons parfaites, sans surprise, juste de la très bonne cuisine !pyreneesrougetchipironsauceencre.JPG


La fricassée de homard au céleri, croustillant de sarrasin,  jus au cidre basque (celui de Bordatto, le cidrier dont j'ai parlé ici), accompagné d'asperges et tomates confites : une explosion de saveurs terre-mer un peu bretonnante, avec un jeu de texture subtil : le rouleau de sarrasin est moelleux, la dentelle très croustillante, cuisson sublime et la tomate confite maison est un excellent outsider sur le duo sarrasin/homard.

pyreneeshomard.JPG

Avec ces deux plats notamment, nous avons dégusté un irouléguy blanc de chez Brana (la cave Brana ainsi qu'une boutique se trouvent dans Saint-Jean-Pied-de-Port, les vins sont corrects, le blanc plutôt agréable, mais nous avons surtout un coup de coeur pour leur eau-de-vie de poire, exceptionnelle. Mais oubliée dans ce billet des producteurs de Basse Navarre)

Clin d'oeil rapide sur le boeuf et le fagot de haricots verts de ces demoiselles.

pyreneesfagotharicots.JPG

Le fromage de brebis du berger, pain aux raisins et aux noix, confiture de cerises noires, très bon fromage, dixit puisque c'est Monsieur qui l'a dégusté.pyreneesfromage.JPG

Les pré-desserts : mousse de pêche/gelée de groseille/crème fouettée menthe, tuile framboise, macaron caramel et bouchées "after eight grenadine", les miss ne se font pas prier mais ce sera le coup de grâce, cela équivaut à un dessert complet ou presque !

pyreneespredessert.JPG

Gros plan sur la mousse de pêche, un velours en bouche...

pyreneespredessert2.JPG

Soufflé passion, son sorbet et corne d'abondance aux fruits exotiques, quelques famboises, le soufflé est divin, légèrement caramélisé comme une crème brûlée et le sorbet est également sublime, dessert léger, fruité, très agréable !

pyreneessoufflepassion.JPG

Assiette de 5 desserts pour ces demoiselles (et Monsieur) : crêpe façon Suzette, orange soufflée, crème brûlée et coulis rouge, palet chocolat aux cerises et au Banyuls, sorbets : bien trop pour les filles qui calent vite, mais pour avoir goûté un peu à tout, c'est plutôt très bon !

pyreneesassiette5desserts.JPG

Les Pyrénées

19, place du Général du Gaulle 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port

Tel 05 59 37 01 01

Pour en savoir plus, cliquez ici pour vous rendre sur le site (attention, ce dernier n'est pas forcément à jour)

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Gîte et couvert
commenter cet article

commentaires

gracianne 08/07/2010 15:13



Ca fait longtemps qu'il me fait envie celui-la, mais ce n'est jamais le moment. Si tu dis que les enfants y sont bien accueillis, c'est une raison de plus pour aller y faire un tour.



senga50 08/07/2010 09:54



Alors vraiment, moi perso j'adore ce repas et ces saveurs... C'est à St Jean pied de port que j'ai découvert le salmis de palombes !! Une bien belle adresse en tout cas



Vanille 08/07/2010 09:40



Superbes assiettes qui me paraîssent très copieuses. Cela me donne vraiment envie d'aller voir de plus près.



BenCo 08/07/2010 05:21



Ha bin oui ... on tape dans la perfection technique là ... vraiment très sympa cette simplicité mettant en exergue les produits et la cuisine !!



sab 08/07/2010 05:12



je ne connais pa sle rsto mai sje connais la superbe ville d est jean...



maloud 07/07/2010 18:49



Magnifique repas. Ça donne envie d'y aller encore une fois découvrir l'up grade 2 étoiles.



Article ? Recette ?