Elle est noble, épaisse, solide, inusable, à l'épreuve des rayures et des chocs : c'est la fonte ! C'est elle qu'utilisaient majoritairement nos grand-mères avant que l'anti-adhésif n'envahissent les rayons "cuisine" des supermarchés. De fait, je n'ai pas connu grand chose d'autre, hormis quelques cocottes usées dont j'ignore de quel bois elles sont ! En dehors de quelques cocottes, je n'avais jamais acheté que du Téflon, jusqu'à ce que j'ouvre les yeux sur certains blogs, certaines lectures ou sur le revêtement qui s'effrite au fond des poêles et des casseroles. Depuis, j'ai entrepris de changer intégralement ma batterie de cuisine. Onéreux, certes, mais si c'est pour jeter de l'anti-adhésif au bout de quelques années voire de quelques mois, le compte est vite fait...J'ai troqué les casseroles et les poêles contre de l'inox de qualité, du fer (une seule poêle qui va nécessiter un lent culottage avant de me rendre service), de la fonte sans revêtement, mais pas de la fonte d'aluminium (en raison de la nocivité probable de résidus ingérés). Pour ces dernières, j'ai craqué pour la fonte naturelle suédoise de la marque Skeeshult, recommandée par Valérie Cupillard. les cocottes et plats en fonte suédoise sont un alliage de fer et de carbone ; elles sont sont prétraitées à chaud avec de l'huile de colza issue de l'agriculture biologique, certifiée par KRAV en Suède. Elles sont donc utilisables aussitôt, avec un confort de cuisson immédiat. NB elles sont garanties 25 ans !
J'adore ma crêpière Skeeshult, et mes crêpes l'adorent aussi ! La cuisson est un peu plus lente mais la conduction est parfaite et la crêpe n'accroche pas. Presqu'aussi bien que le bilig !
Vu le prix, j'ai acheté la crêpière (70 euros !) et une grande poêle pour le moment. Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez en savoir plus sur cette marque, c'est par là.