Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 07:37

Elle est noble, épaisse, solide, inusable, à l'épreuve des rayures et des chocs : c'est la fonte ! C'est elle qu'utilisaient majoritairement nos grand-mères avant que l'anti-adhésif n'envahissent les rayons "cuisine" des supermarchés. De fait, je n'ai pas connu grand chose d'autre, hormis quelques cocottes usées dont j'ignore de quel bois elles sont ! En dehors de quelques cocottes, je n'avais jamais acheté que du Téflon, jusqu'à ce que j'ouvre les yeux sur certains blogs, certaines lectures ou sur le revêtement qui s'effrite au fond des poêles et des casseroles. Depuis, j'ai entrepris de changer intégralement ma batterie de cuisine. Onéreux, certes, mais si c'est pour jeter de l'anti-adhésif au bout de quelques années voire de quelques mois, le compte est vite fait...skeppchult.jpgJ'ai troqué les casseroles et les poêles contre de l'inox de qualité, du fer (une seule poêle qui va nécessiter un lent culottage avant de me rendre service), de la fonte sans revêtement, mais pas de la fonte d'aluminium (en raison de la nocivité probable de résidus ingérés). Pour ces dernières, j'ai craqué pour la fonte naturelle suédoise de la marque Skeeshult, recommandée par Valérie Cupillard. les cocottes et plats en fonte suédoise sont un alliage de fer et de carbone ; elles sont sont prétraitées à chaud avec de l'huile de colza issue de l'agriculture biologique, certifiée par KRAV en Suède. Elles sont donc utilisables aussitôt, avec un confort de cuisson immédiat. NB elles sont garanties 25 ans !
J'adore ma crêpière Skeeshult, et mes crêpes l'adorent aussi ! La cuisson est un peu plus lente mais la conduction est parfaite et la crêpe n'accroche pas. Presqu'aussi bien que le bilig !
Vu le prix, j'ai acheté la crêpière (70 euros !) et une grande poêle pour le moment. Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez en savoir plus sur cette marque, c'est par là.
skeppchult_crepiere.jpg

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Zoom
commenter cet article

commentaires

Messergaster 13/02/2012 19:30


Avoir des instruments de bonne qualitè c'est tellement important! j'ai fait des crêpes pour la chandeleur, et j'ai telleemnt maudit les poeles de chez nous qui faisaient trop "coller"la pâte...

gracianne 13/02/2012 15:57


Merci pour le lien. Je suis toujours a la recherche d'un fait-tout en fonte pour remplacer le mien en teflon. Je crois que c'est mon prochain achat.


Je n'avais vraiment pas aime la ceramique, trop fragile, mais le fer et la fonte me tentent bien - meme si c'est lourd, c'est crai.

kola 12/02/2012 15:10


Après avoir lu les commentaires, la question reste posée finalement... fonte, céramique, moins d'énergie, plus onéreux... et c'est vrai que les médias s'en donnent à coeur joie... si l'on suit
tout ce qui se dit à la radio ou à la télé... je crois que chacun doit faire son choix, je connais la fonte... je ne suis pas fan à 100 % mais je reconnais le côté solide et inusable... belle fin
de dimanche à toi, bisous


Jacqueline

Isa-Marie 12/02/2012 13:57


Je viens aussi de faire l'acquisition de nouveau  matériel, en céramique, et c'est le contraire : la conduction de la chaleur se fair rapidement et nous permet d'économiser l'énergie, avec
également des cocottes et sauteuses écologiques...


Bises d'Isa-Marie

Tiuscha 12/02/2012 15:14



oui je pense tester aussi la cocotte céramique ; celles en fonte sont très (trop) lourdes !



Jackie 12/02/2012 11:42


Il existe aussi des poêles et cocottes en pierre moins cher que la fonte. Bon dimanche

Tiuscha 12/02/2012 15:13



la pierre sera mon prochain test, toujours sur une poêle (l'inox me va bien pour les casseroles)



irisa 12/02/2012 10:02


J'essaie d'éliminer aussi les ustensiles téflon qui sont dans ma cuisine
Mais la fonte qu'est ce que c'est lourd !

Les Santolines en Provence 12/02/2012 09:22


J'espère juste que cette "huile végétale", même si bio, n'est pas... de l'huile de palme, coupable de déforestations massives et de la disparition des orangs-outans !

Tiuscha 12/02/2012 09:29



je me renseigne, je n'avais pas pensé à cette éventualité
C'est de l'huile de Colza (je m'en doutais un peu) !



Article ? Recette ?