La France regorge positivement de de macarons régionaux délicieux, certains connus comme ceux de Nancy ou d'Amiens, de Montmorillon ou de Saint Jean de Luz, d'autres moins, ceux de Cormery ou ceux de Charaix par exemple. Tous délicieux, tous avec leur spécificité.
Après ceux "de Montmorillon" et la version italienne des amaretti, voici la version des macarons d'Amiens, avec un soupçon de miel et de gelée d'abricot, dorés à l'oeuf. Celui testé ici, selon cette recette de macarons d'Amiens, est réellement délicieux. Difficile de résister à la tentation... Croustillants dehors et moelleux à l'intérieur, c'est un pur délice.
J'en garde quelques-uns pour mon père qui les adore mais qui est très sensible à ceux de Montmorillon (il y a fait ses études...). Je lui en ai envoyé une boîte de de macarons de la Vienne faits "maison" récemment, il pourra donc faire la comparaison.
Ingrédients
- 250 grammes de poudre d'amandes
- 200 grammes de sucre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 blancs d'oeufs et 1 jaune
- 1 cuillère à soupe de gelée d'abricots ou de pomme
- quelques gouttes de vanille liquide
- 1 cuillère à café d'extrait d'amandes amères
Préparation
Mélanger les amandes, le sucre, le miel et la vanille.
Piler en incorporant peu à peu les blancs d'œufs : le mélange obtenu doit être de la même consistance que la pâte d'amandes.
Incorporer la gelée d'abricots et l'extrait d'amandes amères.
Laisser reposer 6 à 8 heures en réfrigérateur.
Rouler en un long rouleau de 4 cm de diamètre, découper des tranches de 2 cm d'épaisseur, les ranger sur une tôle recouverte d'un papier sulfurisé beurré.
Dorer au jaune d'oeuf.
Enfourner à 180°C environ 20 minutes (les macarons doivent dorer mais ne doivent pas brunir).