Il y a peu, j'ai réalisé des guimauves au pandan, que des gourmands du SBC (Salon du Blog Culinaire) vont goûter ce midi... Parmi les réponses pour en faire deviner le parfum, certains ont suggéré "wasabi". Pas idiot du tout, avec cette couleur verte, d'autant que j'avais préparé des macarons au wasabi (inspirés de William Ledeuil) peu de temps avant ! Des macarons composés de coques nature poudrées de pois au wasabi (vous savez, ces grignotages salés pour l'apéritif), garnis d'une ganache au chocolat blanc et au wasabi. Si Miss L a aimé, Melle E a trouvé ça trop piquant à son jeune palais ; ce macaron est bien pour adultes !
Ingrédients
pour les coques (méthode "mercotte" à la meringue italienne)
- 2x60 grammes de blancs d'oeufs
- 150 + 35 grammes de sucre cristallisé
- 150 grammes de sucre glace
- 150 grammes de poudre d'amande
- QS pois au wasabi concassés
pour la ganache au wasabi
- 30 grammes de chocolat blanc (ici Valrhona)
- 30 grammes de crème liquide
- 1 cuillère à café de wasabi en pâte
- QS colorant vert naturel (épinards)
Préparation
Mixer ensemble sucre glace et poudre d'amandes, tamiser et réserver.
Réaliser un sirop avec 150 grammes de sucre cristallisé et 50 grammes d'eau, cuire à 110°C.
Entretemps, battre 60 grammes de blancs d'oeufs et incorporer le sucre cristallisé, puis verser le sirop dessus et battre encore une dizaine de minutes.
Mélanger sucre glace et poudre d'amandes avec les blancs d'oeufs restant. Puis incorporer la meringue italienne à la marise, en "macaronnant" (voir chez Mercotte).
Déposer l'appareil à macaron à la poche à douille sur une plaque (idéalement perforée, mais je n'en ai pas) couverte de papier cuisson, siliconé (le papier sulfurisé colle, dixit). Poudrer certaines de pois au wasabi. Enfourner aussitôt à 145°C à chaleur tournante. Ici j'ai enfourné plusieurs plaques à la fois, celle du haut correct mais celle du dessous coques quasiment toutes craquelées (c'était la première fois que je testé une cuisson de plusieurs plaques à la fois).
Pour la ganache, faire bouillir la crème et verser sur le chocolat haché, laisser quelques minutes et émulsionner avec le wasabi et le colorant. laisser refroidir.
Garnir les coques des macarons et déguster !
Un oeil sur les guimauves au pandan ?