recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
La crêpe Suzette est probablement l'un des desserts français les plus connus dans le monde, c'est très certainement lié à ce charmant prénom féminin (comme Marianne, le buste symbole de la France, surnom que des allemands m'avaient donné pour l'unique raison que j'étais française !). Mais on doit aussi et surtout cette incroyable célébrité, notamment aux Etats-Unis, au fait que le cuisinier qui en revendiqua la paternité s'y installa très tôt et y officia toute sa vie !
Il s'agit d'une crêpe que l'on sert avec un beurre d'orange, dont la première mouture historique aurait été flambée par erreur ! La légende de la crêpe Suzette raconte en effet qu'un jeune apprenti pâtissier du Grand Café de Monte-Carlo, Henri Charpentier (photo ci contre à gauche), servant des crêpes au futur roi d'Angleterre Edouard VII, aurait enflammé l'alcool accidentellement. Sans se départir de son sang-froid, le jeune pâtissier aurait expliqué avoir créé cette recette pour le Prince de Galle, proposant même de la baptiser en son honneur. Le nom de "Suzette" aurait alors été donné pour célébrer la beauté d'une jeune française accompagnant le Prince de Galles, à la demande de ce dernier. La scène se déroulait en 1896. En 1905, Henri Charpentier s'installait en Amérique où il ferait carrière.
D'autres rumeurs courent encore autour de la création de ce mythique dessert.Certaines sources attribuent ainsi la dénomination de "Suzette" à l'actrice Suzanne Reichberg, donnéen 1897 par le propriétaire du restaurant Marivaux. D'autres encore parlent de crêpes "Suzette" servies au restaurant Maire à Paris, fourrées de confiture et parfumées à l'eau de vie.
Bien qu'il ne se soit jamais attribué la création de la crêpe Suzette, on lie enfin généralement la recette à Auguste Escoffier (qui revendiqua pourtant bien la pêche Melba ou les fraises Sarah Bernhardt !). Il en codifia toutefois la recette dans son Guide Culinaire en 1903, une recette qui diffère de celle de Charpentier par ses ingrédients et par le fait que les crêpes ne soient pas flambées. Cette version originale est à base de mandarine, zeste et jus, et au Curaçao, ce qui en fait un beurre d'agrume subtil et très parfumé.
La recette utilisée ici est celle d'Auguste Escoffier, juste adaptée un peu "à ma sauce". Avec la mythique crêpe "Suzette", non flambée selon la version du grand cuisinier. Mais si le coeur vous en dit, le flambage a toujours quelque chose de spéctaculaire et de festif, alors...
Et à grand classique des desserts français, un grand classique du muffin US, avec une base de la reine du genre, je veux parler de Pascale bien sûr !
Ce "muffin Suzette" est pour Angélique (Palais des Lys), lauréate du précédent Muffin Monday et qui a choisi le thème général des "desserts" pour cette 19ème édition du jeu.
Crêpe Suzette
Ingrédients
- 12 crêpes fines et moelleuses environ
- 2 mandarines
- 50 grammes de beurre pommade
- 50 grammes de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de Curaçao, Grand Marnier, Cointreau ou Triple sec
Préparation
Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace et le zeste des mandarines. Ajouter le jus des fruits et le Curaçao, bien mélanger.
Cuire lescrêpes etlesréserver au chaud.
Tartiner les crêpes du beurre de mandarine, plier en 4 et remettre dans une grande poêle sur feu doux, ou encore au four, pour les tenir à bonne température. Servir chaud !
Muffin "Suzette"
Ingrédients
- 250 grammes de farine
- 3 cuillères à c afé rases de levure chimique
- 100 grammes de sucre (blond bio)
- 3 pincées de sel (oublié !)
- 25 cl de lait entier
- 1 oeuf
- 75 grammes de beurre fondu pour le coeur "Suzette"
- 50 grammes de beurre pommade
- 50 grammes de sucre blond
- 1 mandarine
- 1 cuillère à soupe de Curaçao, Grand Marnier, Cointreau ou Triple sec
Préparation
Préparer le beurre de mandarine : mélanger le beurre pommade avec le sucre, ajouter le zeste et les 3/4 du jus de la mandarine ainsi que le Grand Marnier. Bien mélanger et réserver.
Dans un grand saladier, mélange la farine, le sucre, le sel et la levure.
Dans un grand bol, mélanger l'oeuf, le lait et le beurre fondu.
Joindre les liquides au mélange sec en remuant juste assez pour incorporer la farine.
Dans des caissettes, remplir d'appareil à muffin et ajoutant au centre une cuillère à café bombée de beurre de mandarine.
Enfourner à 200°C environ 25 minutes.
<br />
Miam !!! ça donne bien envie d'essayer (cuisiner et déguster)<br />
Par contre le beurre pommade, c'est un beurre spécial ou un beurre normal mais écrasé qui donnerait l'aspect d'une pommade ? <br />
MErci de toutes ses informations fort délicieuses, ma foi ! <br />
<br />
<br />
ICI on s' taille une drôle de surprise....!!!
02/02/2010 19:02
<br />
<br />
Pour faire de bonne crépe....<br />
De la bonne humeur... Un enfant...et de bon ingrédiant....<br />
Super ton blog...<br />
Bonne soireé...<br />
<br />
<br />
Lorent....<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
Eh bien c'est très intéressant comme article, puis-je mettre le lien dans mon article ?<br />
Et très bonne idée ces muffins suzette ! Je connais le traditionnel coeur chocolat ou nutella dans les petits gâteaux mais là tu me donnes des idées !!!<br />
<br />
<br />
<br />
Ah ! La crêpe Suzette, je la connais bien mais le muffin Suzette m'intrigue et me tente furieusement ! Belle idée que cette transposition !<br />
Grosses bises à toi et bonne journée<br />
Hélène<br />
<br />
<br />
<br />
Bravo pour la documentation !... je ne connaissais pas Charpentier et pourtant je suis collectionneur de livres de cuisine anciens ! Est-ce que tu sais s'il a écrit quelque chose ???<br />
amitiés Patrick<br />
<br />
<br />