Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 07:45

adam_boutique.jpgLa Maison Adam est une institution à Saint Jean de Luz, célébrée par les gourmands pour ces fameux macarons, l'une des plus anciennes recettes : légèrement craquant et très moelleux à coeur, à la bonne saveur d'amande, ils se conservent au frais pour préserver cette texture (à l'air libre, ils sèchent évidemment plus vite).
La Maison Adam es été fondée en 1660, lors d'une période historique majeure pour la ville frontalière. Avant 1640, les troupes espagnoles n'avaient de cesse d'envahir, brûler, piller la ville que les Luziens s'employaient à reconstruire... Le traité des Pyrénées et l'union de Louis XIV avec l'Infante espagnole Marie-Thérèse marquèrent la fin de cette période troublée ; l'essor de la pêche à la baleine et à la morue entre 1640 et 1660 firent de Saint-Jean de Luz une cité prospère, prestigieuse, choisie pour la célébration des noces royales.
Selon la petite histoire, le pâtissier Adam offrit des macarons de sa création à la reine-mère qui partagea les friandises avec l'infante et le jeune roi, faisant naître la réputation d'excellence de ces pâtisseries à la Cour...mariage_louisXIV.jpgAu début du XXème siècle, l'une des filles Adam, Pascaline, épouse Valentin Telluria, un espagnol inventif qui développe l'affaire de son beau-père et ouvrant plusieurs boutiques à Saint Jean de Luz et Biarritz : l'on vend alors macarons et pastilles à la menthe accompagnés de vins blancs moelleux... Sorte de bar biarrot (bar-brasserie basque).

maisonadam_photo.JPG

Photo encadrée exposée dans la boutique Adam, place Louis XIV


La Maison Adam est encore réputée pour ses tourons, ses chocolats, ses viennoiseries et ses gâteaux basques (4 variétés, les classique crème et cerise noire, ainsi que les versions chocolat et abricot) « Le secret des macarons Adam est détenu par la même famille depuis 350 ans. Il se transmets oralement de génération en génération. Mes fils le connaissent, car il ne faut pas un seul détenteur d’une seule recette », Jean-Pierre Telleria-Adam est aujourd'hui le maître pâtissier qui préside au moelleux de ces gourmandises fameuses, tandis que Christine Telleria-Adam, sommelière de formation, sélectionne vins et produits d'épadam_macarons.jpgicerie salés : en effet, la Maison Adam a ouvert une boutique dédiée au pain et à l'épicerie fine, ajoutant aux spécialités sucrées, des gourmandises salées du pays basque, du Béarn et même d'Espagne... Elle est située juste à côté de la principale boutique luzienne, place Louis XIV. Mais on trouve certains produits également à la vente sur la boutique en ligne !

Maison Adam
4 et 6 rue de la République (Place Louis XIV)

64500 Saint Jean de Luz
Site Internet

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Ballade
commenter cet article

commentaires

Mamapasta 17/08/2012 21:44


il sufirait que je pique vers le sud pendant 4 heures........au lieu d'aller bosser!

Amistad 12/08/2012 16:18


Encore un joli reportage sur ces merveilles culinaires que l'on trouve au pays Basque!Lorsque nous séjournions à St Jean de Luz,il lne se passait pas de jour où nous n'allions pas chez Adam,et
nous gavions(le mot est faible)de macarons(les meilleurs de la ville).Ravie d'apprendre qu'ils diversifient leurs activités.J'y ferai un tour après notre court séjour à Espelette.


Merci pour toutes ces promenades au Pays Basque qui nous ont enchantées.

Article ? Recette ?