Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 05:22

Depuis que j'ai testé les fausses semoules de chou-fleur ou de brocolis, j'en refais régulièrement, cela plaît à tout le monde, avec une sauce un peu relevée, cela aide à manger ces choux parfois "mal aimés"... J'ai récidivé ici avec une semoule de chou-fleur au celéri-rave et au yuzu ainsi qu'une seconde "semoule", en réalité boulgour de sarrasin, pour accompagner un maquereau mariné à la betterave et au gingembre, avec une base de marinade teryiaki. Des saveurs sucrées-salées qui mettent le poisson en valeur. J'ai ajouté des lamelles de betterave crue, coupées à la mandoline, pour leur transparence très décorative. Initialement, j'avais pensé dédier cette recette à Fabienne, pour son jeu mais concentrée sur le lancement des ateliers de cuisine, du coup, je me suis moins concentrée sur les règles du jeu et je suis partie bille en tête sur le maquereau, sauf que le thème est bien poisson bleu ET poitrine de porc ! Je dois donc revoir ma copie, en attendant, j'ai beaucoup aimé. Presque autant que cette recette de maquereau qui présente quelques points communs...

maquereaumarinegingembrebetterave2semoules.jpg

Ingrédients

- 1 maquereau

- 1 cuillère à soupe de sel fin

- 1 betterave crue

pour la marinade betterave/gingembre

- 1 cuillère à soupe de sirop de betterave betteravetransparence.jpg

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de tamari (sauce soja)

- 1 cuillère à soupe de gari (gingembre mariné au vinaigre)

- 1 cuillère à soupe de vinaigre au gingembre (celui du gari !)

pour la vraie semoule

- 60 grammes de boulgour de sarrasin cuit

- 2 cuillères à soupe de marinade

- sel

pour la fausse semoule de chou-fleur

- 50 grammes de chou-fleur cru

- 20 grammes de céleri-branche

- 1 cuillère à soupe de jus de yuzu

- 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive

- sel

Préparation

Lever les filets du maquereau et les désarêter. Les poudrer de sel, réserver 4 heures au frais, à la façon d'Olivier Roellinger (j'ai laissé la nuit mais c'était un poil trop salé).

Mélanger le sirop de betterave, l'huile d'olive, le tamari, le vaingre et le gari haché grossièrement.

Rincer et éponger les filets de maquereau. Arroser de marinade et réserver au frais minimum 2 heures (j'ai du laisser 4 heures !).

Cuire le boulgour de sarrasin et laisser refroidir.

Râper le chou-fleur, ajouter le céleri-branche émincé finement, arroser de jus de yuzu, d'huile d'olive, saler et réserver au frais.

Au moment, dresser le maquereau mariné tranché, avec les deux semoules et deux très fines tranches de betterave crue taillées à la mandoline.maquereaumarinegingembrebetterave2semoule2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> J'aime bcp le maquereau préparé de cette façon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je vais participer au concours. je suis en pleine réflexion notamment sur le choix du poisson. j'aime bien le maquereau mais on me dit souvent que cru, c'est un nid à larves. il faut le consommer<br /> cuit. je ne sais pas si confit ou mariné c'est mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Il est splendide ce maquereau. Je ne suis pas fan des betteraves, mais la vue de ce beau filet me donne tres envie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu vas rire, j'ai pris du saumon. Décidement je n'ai pas de chance avec ces jeux.  Pourtant le maquereau est bien un poisson bleu. Tanpis, je la publie la semaine prochaine. Je suis à moins<br /> de 20 euros. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu vas rire, j'ai pris du saumon. Décidement je n'ai pas de chance avec ces jeux.  Pourtant le maquereau est bien un poisson bleu. Tanpis, je la publie la semaine prochaine. Je suis à moins<br /> de 20 euros. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tes photos sont superbes en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une marinade gourmande qui me plait bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un joli plat à tester!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je m'arrête pour admirer ton assiette mais elle n'est pas pour moi. J'ai en sainte horreur le poisson cru ainsi que la viande;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée Tiuscha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Epoustouflant! Vive le mac en marinade!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?