Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 08:36
J'avais imaginé cette gourmandise pour SON anniversaire. Mais plus de chocolat au lait (son préféré, ce n'est pas véritablement un chocophile...), j'ai improvisé une marquise épicée au chocolat aux oranges confites sur croustillant speculoos. Piètre pâtissière que je suis ! Même une recette infiniment basique (et infiniment savoureuse au demeurant !), je réussi la prouesse de rater mon croustillant. La cause ? Avoir remplacé le beurre par de la crème peut être ? Ne pas avoir concassé assez finement les corn flakes (il faut vraiment que je pense à racheter des gavottes...) ?
Il faut dire qu'en ce mercredi matin, il fallait mettre le turbo pour aller chercher l'épaule d'agneau, l'enfourner pour quelques heures afin d'obtenir un résultat fondant, avec ses herbes dub Sud (les 4 habituelles : thym, romarin, origan et sarriette frais), préparer le desserts et cuire champignons de Paris pour chéché N°2 et girolles pour les parents, le tout avant 10h30, heure du départ pour le cours de danse de Mlle E !
Bref, un socle friable mais un dessert vraiment délicieux, la preuve, on en a repris plusieurs lichettes tous les deux ! Un peu gras sans doute, et un peu écoeurant pour nos deux "chéchés" qui ont eu, comme souvent, les yeux plus gros que le ventre !


NB cet entremets a un air de ressemblance avec celui de Soso, réalisé il y a peu. Mais c'est une coincidence, la texture de la pâte de speculoos ayant la même texture que le pâte pralinée, et m'orientant sur des saveurs épicées de Noël, j'ai testé naturellement avec cet ingrédient, avec la même idée que Soso. J'ai en revanche du avoir la tarte chocolat/spéculoos de Philou en mémoire, pour ce duo majeur. Le croustillant au corn flakes est une reprise de celui-ci (mais avec de la crème au lieu du beurre, une erreur je pense), avec donc la pâte de speculoos au lieu du praliné, et la marquise est une version un peu allégée de cette marquise, en beurre parce que j'avais peur que ce soit trop écoeurant, en sucre  à caue des dés d'orange confite ajoutés et en oeuf, tout simplement parce qu'il n'en restait que 3 et que diminuant les autres valeurs, cela me semblait suffisant !

Ingrédients
pour le croustillant speculoos
- 75 grammes de corn flakes

- 120 grammes de pâte de speculoos
- 40 grammes de chocolat noir
- 10 grammes de créme (remplacer par du beurre !)
pour la marquise épîcée au chocolat

- 250 grammes de chocolat
- 50 grammes de sucre
- 150 grammes de beurre
- 3 oeufs

- 1 cuillère à café bombée

- 1 poignée de dés d'orange confite

 



Préparation

Pour le croustillant praliné, faire fondre au bain-marie le chocolat et la pâte de speculoos, puis ajouter la crème et mélanger avec les corn flakes concassés. Tasser dans un cercle à pâtisserie sur une assiette de service et réserver au frais.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Laisser tiédir et ajouter le beurre, le sucre, les épices et les jaunes d'oeufs. Battre les blancs et neige ferme et incorporer rapidement. Verser sur le croustillant et parsemer de dés d'orange confite. Réserver au frais 3 heures.

Décercler et servir légèrement tempéré.

 




Partager cet article

commentaires

trinidad 16/11/2009 18:14


je pense en effet que la crème a ramolli ton croustillant et puis les corn flakes ça n'aime pas l'humidité. j'avais bq aimé l'idée de soso avec la pate de speculoos, tu enfonces le clou !!! ;-)


Tiuscha 16/11/2009 18:31


Oui et après coup, je pense que les corn flakes commencent à être moins croustillants, vont terminer dans un crumble je sens !


trinidad 16/11/2009 16:05


il est beau ! mais tu es partie de quelle recette au final ???


Tiuscha 16/11/2009 17:52


D'un classique croustillant mais à base de corn flakes auquel j'ai ajouté de la crème parce que j'avais un fond de brique à terminer ! et une marquise allégée en tout. Si j'ai été influencée c'est
surement par la tarte chocolat/speculoos de Philou qui m'avait marqué, mais j'avais zappé la recette de Soso, nous avons eu la même idée, pour les mêmes raisons : panne de praliné et texture
semblable qui nous a fait pensé qu'on pouvait les interchanger. Mais elle a utilisé du choc blanc, plus gras. Ce qui me fait penser que l'absence de beurre était une erreur.
J'ai mis une note supplémentaire au billet.


Nathalieserrano 15/11/2009 18:54


peut-être mais les cornflakes sont plus friables que le feuilletine avec le choc, je n'avais pas mis de cornflakes du tout .


Nathalieserrano 15/11/2009 18:23


Il ressemble bcp à la version du craquant praliné de Georgiana que j'ai repris à ma façon, à la pâte de speculoos, mais avec le feuilletine ça se tenait bien, tu devrais essayer à la place des
corn-flakes :-)


Tiuscha 15/11/2009 18:50


J'ai déjà testé la feuillantine avec des corn flakes, sans souci (http://saveurpassion.over-blog.com/article-24642714.html), tu ne crois pas plutôt que c'est la crème au lieu du beurre ?


laetitialily 14/11/2009 07:46


Il donne vraiment envie. Peut-être qu'il fera parti de mes desserts de Noël.


FANETTE 14/11/2009 02:07


quelle gourmandise !!! à tomber


Nawel 13/11/2009 23:02


Rhoooo dis donc!! c'est un délice!!! j'en salive!!!
Bonne soirée et merci de ta visite


Mère et Fille 13/11/2009 22:58


En tant que gourmande et passionnée de Noël, ce gateau me laisse tout simplement rêveuse !


maminamami 12/11/2009 20:46


Aujourd'hui, j'ai aussi commencé à penser à Noël... ça approche! ta marquise avec ces saveurs et le croustillant me va bien.


Kitchenmoments 12/11/2009 20:30


ah moi aussi je salive devant mon ordniateur car il a l'air délicieux !


Article ? Recette ?