Il faut dire qu'en ce mercredi matin, il fallait mettre le turbo pour aller chercher l'épaule d'agneau, l'enfourner pour quelques heures afin d'obtenir un résultat fondant, avec ses herbes dub Sud (les 4 habituelles : thym, romarin, origan et sarriette frais), préparer le desserts et cuire champignons de Paris pour chéché N°2 et girolles pour les parents, le tout avant 10h30, heure du départ pour le cours de danse de Mlle E !
Bref, un socle friable mais un dessert vraiment délicieux, la preuve, on en a repris plusieurs lichettes tous les deux ! Un peu gras sans doute, et un peu écoeurant pour nos deux "chéchés" qui ont eu, comme souvent, les yeux plus gros que le ventre !
NB cet entremets a un air de ressemblance avec celui de Soso, réalisé il y a peu. Mais c'est une coincidence, la texture de la pâte de speculoos ayant la même texture que le pâte pralinée, et m'orientant sur des saveurs épicées de Noël, j'ai testé naturellement avec cet ingrédient, avec la même idée que Soso. J'ai en revanche du avoir la tarte chocolat/spéculoos de Philou en mémoire, pour ce duo majeur. Le croustillant au corn flakes est une reprise de celui-ci (mais avec de la crème au lieu du beurre, une erreur je pense), avec donc la pâte de speculoos au lieu du praliné, et la marquise est une version un peu allégée de cette marquise, en beurre parce que j'avais peur que ce soit trop écoeurant, en sucre à caue des dés d'orange confite ajoutés et en oeuf, tout simplement parce qu'il n'en restait que 3 et que diminuant les autres valeurs, cela me semblait suffisant !
Ingrédients
pour le croustillant speculoos
- 75 grammes de corn flakes
- 120 grammes de pâte de speculoos
- 40 grammes de chocolat noir
- 10 grammes de créme (remplacer par du beurre !)
pour la marquise épîcée au chocolat
- 250 grammes de chocolat
- 50 grammes de sucre
- 150 grammes de beurre
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café bombée
- 1 poignée de dés d'orange confite
Préparation
Pour le croustillant praliné, faire fondre au bain-marie le chocolat et la pâte de speculoos, puis ajouter la crème et mélanger avec les corn flakes concassés. Tasser dans un cercle à pâtisserie sur une assiette de service et réserver au frais.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Laisser tiédir et ajouter le beurre, le sucre, les épices et les jaunes d'oeufs. Battre les blancs et neige ferme et incorporer rapidement. Verser sur le croustillant et parsemer de dés d'orange confite. Réserver au frais 3 heures.
Décercler et servir légèrement tempéré.