Connaissez-vous les mattes, ou champignons de matte plus exactement ? Ce sont des champignons de souche (et non de couche, qui sont, eux, des champignons cultivés) : ils poussent sur les souches des arbres forestiers mais aussi sur celles des arbres fruitiers, y compris les arbres morts dont seule la souche subsiste. Ils y poussent en groupe de 10/12 champignons, tous les pieds démarrant du même emplacement. Parmi les champignons "de souche", on trouve les pholiotes des peupliers qui sont paraît-il, délicieux (ou encore l'amer hypholome). Ces champignons de matte dont des armillaires. Il en existe plusieurs variétés, dont l'armillaire couleur de miel cité dans le livre de Régis Marcon, Champignons.
L'armillaire est considéré comme toxique cru et il doit être blanchi avant cuisson (et l'on jette l'eau de cuisson ! Pas question de l'utiliser pour la cuisson d'un risotto comme d'autres...).
Ce champignon a beaucoup de parfum et est savoureux, tout simplement cuit en omelette (après blanchiment donc). Une bonne idée pour un dimanche soir, non ?