Je suis tombée plusieurs fois sur une recette italienne indiquée tantôt comme toscane, tantôt amlafitaine, mêlant aubergine frite et chocolat, avec tantôt de la ricotta, tantôt du mascarpone voire de la mozzarella, un entremet alternant couche d'aubergine, de fromage et de crème au chocolat. Ce dessert ne me séduisait pas mais j'avais bien envie de tenter le duo. J'ai donc pané les aubergines aux noisettes et au cacao, puis je les ai servi avec une sauce chocolatée. Tout simplement. L'aubergine peut aussi s'intégrer pleinement dans des gâteaux, remplaçant oeuf et/ou beurre, pour des goûters plus légers, comme celui-ci. Elle remplace alors les classiques banane écrasée ou compote de pomme. Les aubergines sont toujours aussi belles, alors si le coeur vous en dit, essayez donc ces aubergines panées à la noisette et au cacao ! Melanzana al cioccolato, deliziosa !
Ingrédients
- 1 ou 2 aubergines rondes, selon la taille
- QS poudre de noisette
- QS cacao
- 1 oeuf
- QS chapelure (biscotte réduite en miettes fines)
- sucre blond bio (cristallisé)
- quelques noisettes fraîchement concassées
- huile d'olive
pour la sauce au chocolat
- 100 grammes de chocolat (moitié noir moitié lait)
- 15 cl de crème liquide
- 5 cl de lait
Préparation
Couper l'aubergine en tranches d'environ 5 mm, réserver dans l'eau citronnée, environ 1 heure. Eponger les tranches d'aubergine et réserver.
Mélanger le cacao et la poudre de noisette (à peu près moitié/moitié). Passer les tranhces dans ce mélange, puis dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure. Réserver au frais.
Faire fondre le chocolat dans le lait et la crème, à feu très doux (bain marie si vous avez peur de laisser bouillir).
Faire dorer les aubergines panées dans l'huile d'olive et poser sur papier absorbant. Servir poudrer de sucre et d'éclats de noisettes avec la sauce auc chocolat.
commenter cet article …