recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Le mérou est un poisson courant en Méditerrannée et sur les côtes africaines, selon les espèces, parfois très décoratives comme ce mérou à points bleus, doté d'une nageoire caudale hérissée, épineuse, et de stries ou de points colorés. C'est un poisson que l'on cuisine volontiers, bien relevé, à la marocaine ou façon créole, frit ou grillé, voire en soupe, notamment en Grèce...
Ici le mérou est cuit à la plancha, accompagné d'une "presque" sauce chien au combawa. Simple et bien frais, acidulé et un peu pimenté.
Ingrédients (pour 2)
- 2 tranches de mérou
- huile d'olive nature et pimentée
- fleur de sel
pour la sauce chien
- 2 cébettes
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- jus d'1 citron vert
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (et huile pimentée si vous avez)
- un soupçon de zeste de combawa
- 2 pincées de piment d'Espelette (pour une vraie sauce chien, 1 petit piment oiseau)
- sel, poivre
Préparation
Emincer la cébette et mélanger avec le persil ciselé, le zeste de combawa, l'huile d'olive, le piment, saler poivrer, puis ajouter le jus de citon vert et 5/6 cl d'eau bouillante pour infuser les herbes. Réserver au frais environ 1 heure.
Griller ou cuire le mérou à la plancha, préalablement badigeonnée d'huile d'olive et/ou d'un peu d'huile pimentée (au moment de cuire le mérou, je me suis rendue compte que je n'avais plus d'huile pimentée). Parsemer de fleur de sel et servir avec la sauce "chien".
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog