recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Chaque année pour la Saint Antoine, Saint Patron des trufficulteurs (troisième dimanche de Janvier) est célèbrée la "Messe des Truffes" à Richerenches. La messe des truffes existe depuis les années 1950 ; elle est célébrée en présence de la Confrérie du Diamant noir et de la Gastronomie au grand complet et en tenue d'apparat, depuis 1982 date de la création de la Confrérie ; celle-ci réunit les confrères du Périgord, les voisins de la Drôme, sans ommettre quelques confrères étrangers, dont un anglais charmant, chausseur de la famille royale mais gourmet avant tout, et un confrère américain, blogueur culinaire !
La messe a été dite ce dimanche par Mgr Barsi, archevêque de Monaco, et chantée divinement par le choeur d'hommes des Boutières du pays du Cheylard.
L'homélie est en partie en provençal, notamment la prière à Saint Antoine, reprise par les fidèles : "Bon Sant Antoni douno-nous forço rabassa. Oudour a gousto faren amar la Prouvenço" (Bon Saint Antoine donne nous beaucoup de truffes. Que leur odeur et leur bon goût fassent aimer la Provence).
La quête s'effectue en monnaie sonnante et trébuchante ou en nature, odorante et gourmande : les euros voisinent ainsi avec des belles truffes noires, tuber melanosporum. Les paniers sont déposés devant l'autel, lui aussi orné de truffes, au pied de la statuette de Saint Antoine, représenté avec son cochon...
Puis la Confrérie se regroupe tandis que les fidèles quittent l'église.Avec les hommes d'église, les confrères défilent en procession jusque sur la place de la mairie, où les truffes récoltées lors de la quête sont pesées puis mises aux enchères, au profit des oeuvres de la paroisse. Cette année, la collecte a totalisé 4,2 kg.
C'est le Grand Maître de la Confrérie qui dirige la vente ; hormis un souci de micro, la vente s'effectue de façon drôle, enlevée par cet homme trucculent !
Cet heureux acheteur a acquis une truffe de 60 grammes pour 50 euros. Une belle omelette en perspective !
Pour ceux qui le souhaitent et qui bien entendu qui ont réservé en amont, un grand repas tout truffe les attend ; pour les autres, grignotages apéritifs (sans truffe) et vin sont servis par les bénévoles et confrères, dans une ambiance festive et conviviale.
Chaque année, un tout jeune confrère est désigné, mais vu l'âge, je doute qu'il apprécie réellement la truffe...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog