Cela fait quelques jours que je vide le congélateur, que je cuisine le cru, que je réchauffe et mange le cuit. Il reste encore beaucoup (trop) de fruits qui finiront en tarte, clafoutis et autres bavarois, voire en confiture. Et tout ça, c'est un peu une course contre la montre !
Pour l'heure, il s'agit de ce sorbet au fenouil et à l'orange confite, un reste qui fait comme une purée sucrée. Qu'en faire ? Voilà que je me rappelle le prochain Muffin Monday, organisé par Christelle (Waiting for the Sun) et dont la 21ème édition (déjà !) concerne des muffins sucrés à base de légume. L'utilisation est toute trouvée ! Il s'agira de muffin au fenouil et à l'orange, avec des zestes frais et quelques dés d'orange confite en plus... Je n'en avais plus, sinon j'aurais ajouté du fenouil confit comme ici (dont j'ai toujours quelques morceaux d'avance).
Marrant car Epice@nne marie, elle, le fenouil confit et la clémentine dans ce muffin !
Ingrédients
- 180 grammes de ce sorbet fondu*
- 1 oeuf
- 50 ml de lait (ici lait végétal d'amande)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 50 grammes de sucre blond
- 80 grammes de farine de riz 1/2 complet
- 120 grammes de farine de blé T65
- 1 cuilère à soupe de poudre à lever
- 1 cuillère à soupe de zestes d'orange (non traitée)
- 1 cuillère à soupe d'orange confite en dés
- huile tournesol pour les moules (sauf si vous utilisez des moules souples ou en papier !)
* on pourrait mettre par exemple 100 grammes de fenouil précuit à la vapeur et semi confit dans 30 grammes de sucre et 20 grammes d'eau, mixé, et y ajouter quelques dés d'orange confite.
Préparation
Mélanger les farines, le sucre, la levure d'un côté, la "purée" de fenouil, l'huile d'olive, le lait d'amande, le zeste d'orange et l'oeuf. Mélanger rapidement les deux ainsi que les fruits confits.
Verser dans les moules huilés et enfourner environ 25/30 min à 180°C.