Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 15:05

C'est la saison de la morille fraîche, la belle Morchella du Luberon... Pour fêter ça, nous sommes allés déjeuner chez l'ami Eric Sapet qui la met à l'honneur en ce moment, ainsi que l'asperge, la rhubarbe et la fraise, entre autres. Quand ça sent le printemps comme ça à la Petite Maison de Cucuron, on ne résiste pas !
Sapet_mai2013_vin.JPGLe repas a été accompagné d'un Hermitage blanc 2008 Chevalier de Sterimberg de Jaboulet, complexe, ample et minéral, il a accompagné idéalement les morilles et les Saint-Jacques, sans choquer avec la sauce au porto de la tourte.

Sapet_mai2013_amusebouche.JPGAmuse-bouche, une brandade parmentière texture velours délicieusement relevée d'un trait d'huile d'olive, une légère verdeur et une note citronnée qui pulse !
Sapet_mai2013_morilles.JPGL'objet du délit(ce), une fricassée de morilles cuisinées à la crème et au vin jaune, oeuf coulant : une profusion de morilles, presqu'une ventrée, j'en rêvais ! Texture ferme, de la mâche mais pas caoutchouteuse, la morille gorgée de crème acidulée, une volupté d'amateur ! Très bel accord avec le vin.Sapet_mai2013_stjacquesasperge.JPGSaint-Jacques juste saisies, asperges vertes et blanches, cuites et crues. Vraiment parfait cette cuisson snackée de la Saint-Jacques, infiniment fondante à coeur, la sauce iodée et crémée confère de la longueur au vin, signe d'un très bel accord.

Sapet_mai2013_tourterisfoiegras.JPGTourte dorée de ris de veau au foie gras, sauce brillante au porto. Feuilletage "maison" signalons-le, (réalisé en atelier, si vous souhaitez prendre un cours avec Eric Sapet, n'hésitez pas !), c'est gourmand, la sauce est réduite et concentrée, le ris et le foie sont fermes et fondants, la pâte feuilletée légère.

Sapet_mai2013_banon.JPG

Banon sélectionné et affiné, bouquet de mesclun «fatigué» à l’huile d’olive du Domaine de la Colombe d’Or à Mouriès. LE classique fromager de la Petite Maison de Cucuron. Comme d'habitude, le Banon est divinement affiné (par Josiane Déal) et le mesclun est une pure gourmandise, délicieusement "assimentée".

Sapet_mai2013_dessert.JPG

Le millefeuille de la Petite Maison à la rhubarbe, revisité avec une rhubarbe doucement acidulée, une crème onctueuse, un croustillant de filo au bon goût de beurre et de sucre. C'est simple et c'est bon.
Je recommande une fois de plus cette table généreuse, pleine de charme. prenez date également des rendez-vous thématiques "Soirée des Vignerons" et "Vendredis des Gourmets" (à noter un spécial morilles le 10 mai par exemple !).

La Petite Maison de Cucuron
Place de l'Etang
84160 Cucuron

Tel 04 90 68 21 99

 

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Gîte et couvert
commenter cet article

commentaires

petitegentiane25 09/05/2013 11:38


ah que j'aime aller manger chez Eric Sapet ! un chef d'une grande convivialité et qui cuisine divinement bien les produits de saison ! Son menu de la 3ème semaine d'avril était divin aussi .
Morilles , asperges, et rhubarbe étaient aussi à l'honneur avec d'autres recettes . Mais quel régal ! Hier nous sommes allés aux morilles mais n'avons fait qu'une petite récolte bien que la plus
grosse morille pesait quand même 150g ! C'est vrai que c'est vraiment une table à conseiller à ceux qui passent dans le luberon !

Ewa07 07/05/2013 12:18


J'y retournerais bien aussi chez Mr Sapet ! rien que pour les morilles !
En attendant je me suis régalée à la maison avec morilles et asperges du pays !

vero 06/05/2013 19:42


Superbe menu ! Oui, le printemps est bien là et je me régale aussi de toutes les bonnes choses qu'il nous offre.


verO

Evelyne 06/05/2013 06:24


Quel beau festin! rien qu'avec les yeux c'est déjà un plaisir! merci bonne journée

irisa 05/05/2013 20:22


Ewa et moi avions eu l'occasion de manger une semblable " ventrée " de morilles chez Mr Sapet! un régal
Si tu as le temps va voir le dernier message d'Ewa justement, elle aussi y parle de morilles et asperges : c'est vraiment bien !

Article ? Recette ?