Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 06:14

Une belle épaule d'agneau fait toujours plus d'un repas, on la mange le plus souvent bien confite avec des légumes en premier, ici des aubergines et des tomates confites, ail en chemise et échalotes confites, servi avec du quinoa (à défaut de semoule fine qui a la préférence de tout le monde mais il faut bien varier les céréales !). Puis, on en recyle la chair dans une moussaka, voire une pizza moussaka, un parmentier ou comme aujourd'hui, des nems. J'ai souhaité accompagner ces nems d'agneau d'une sauce vierge à la menthe et au citron confit, bien fraîche pour trancher sur le croustillant chaud du nem. Je me suis inspirée de cette recette de sauce vierge à l'olive noire, en incluant la menthe (au lieu du plus classique basilic) et le citron confit, (au lieu du citron jaune frais) dans une sauce vierge plus simple, plus sobre mais probablement pas moins goûteuse ! NB j'ai fait l'impasse sur oignon, échalote et ail dans la sauce pour conserver une note plus fraîche et moins "agressive" en bouche.

Avec un reste d'agneau, vous pouvez aussi farcir une fleur de courgette comme ici, ou préparer des empanadas mallorquinas.

nemagneausalsaviergementhe1.jpg

Ingrédients

pour l'agneau confit

- 1 épaule avec os

- huile d'olive

- gousses d'ail et échalotes

- cumin

- thym, romarin, sarriette

- vin blanc, rosé, bouillon ou eau

- sel, poivre

pour les nems

- environ 2 cuillères à soupe de viande d'agneau par nem

- feuilles de riz

- 1 oignon

- cumin

- huile d'olive

pour la sauce vierge à la menthe et au citron confit

- 1/2 tomate
- 1 cuillère à café de citron confit
- 3 olives noires

- 1 cuillère à soupe de menthe ciselée
- 2 cl d’huile d’olive

- sel, poivre

Epaule d'agneau confite, aubergine & tomate, ail & échalotes confites, quinoa

agneauconfitaubergineechalote.jpg

Préparation

Faire revenir la viande d'agneau, saler, poivrer parsemer de cumin et enfourner à 230°C, avec les tranches d'aubergines, les gousses d'ail et les échalotes en baissant aussitôt enfourné à 160°C. Laisser mijoter avec du liquide, 2 à 3 heures minimum, jusqu'à ce que la chair soit bien confite.

Pour les nems, récupérer la chair et hacher grossièrement, mélanger avec les oignons fondus dans l'huile d'olive, poudrer de cumin et garnir les feuilles de riz humidifiées. Rouler et réserver.

Peler, épépiner et couper la tomate en petits dés. Ajouter les olives coupées en petits morceaux, le citron confit haché grossièrement et la menthe ciselée. Verser l'huile d'olive, mélanger, saler et poivrer. Réserver au frais 30 minutes environ.

Faire dorer (ou frire) les nems et servir avec la sauce vierge au citron confit et à la menthe. 

nemagneausalsaviergementhe.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> J'adore cette version du nem<br /> <br /> <br /> bonne idée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne suis jamais excitére par l'association agneau-menthe (trop de mauvais souvenirs anglais!) mais sous cette forme, je ne demande qu'à essayer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bon "recyclage" de restes sur ce coup. Effectivement, le contraste du croutillant/chaud du nem doit contraster avec cette sauce fraiche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ces nems sont exactement ce que j'aime. Ils devaient être délicieux...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je viens pourtant de quitter la table mais cette recette me tente terriblement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'aime beaucoup. Je note l'idée.<br /> <br /> <br />      Bonne   Soirée. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça a l'air d être un vrai délice !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très jolies recettes! L'épaule d'agneau : un de mes plats préférés. J'ai hâte de m'y remettre quand il fera moins chaud.<br /> <br /> <br /> Lou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'apprécie le côté " non agressif " de cette sauce<br /> C'est agréable chez toi de manger les restes ! Si tu ne l'avais pas dit ....... !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ho la sauce à la menthe et citron confit m'intrigue bien … je note j'adore ces recette créatives<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon jeudi, bise<br /> <br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?