Si vous fréquentez régulièrement ce blog, vous savez combien j'aime l'oeuf poché. J'aime tout autant l'oeuf mollet, dont le blanc est bien pris et le jaune moelleux, coulant. La difficulté réside dans l'écalage qui doit se faire dans l'eau froide, avec beaucoup de précaution. J'ai raté les deux premiers, mais ils étaient un peu plus gros, ils manquaient sans doute d'un peu de cuisson. Du coup, j'ai laissé les deux autres dans l'eau chaude quelques secondes de mieux. Résultat : l'oeuf est lisse, brillant, bien ferme et bien cuit à l'extérieur, et le jaune, coulant, un velours ! Je l'ai servi avec une purée de coco blanc, les premiers de pays sont sur les étals, régalez-vous ! Cette purée était parfumée d'origan séché et elle était accompagnait de frita, tomates et poivrons confits avec de l'oignon, un mélange pied-noir qui rappelle un peu la piperade, en nettement simplifié ! Vous l'aurez compris, ce plat est simple, goûteux, limpide et joli !
Dans le genre cuisine d'été avec un oeuf, je vous propose cet oeuf cocotte en coque de courgette, tout aussi simple et délicieux ! Et avec une purée de coco blanc (il y en a plusieurs sur ce blog..), j'avais adoré ces tempuras d'escargots (aux girolles, mais on peut varier avec d'autres produits de plein été comme ces coques dans une verrine toute blanche)...
Avis, la Newsletter sera envoyée lundi si tout va bien, à mon retour : je m'absente ce week-end dans l'Aubrac, avec une belle balade et une belle table en vue ! Vous y trouverez entre autres les événements culinaires et "terroir" pour le mois d'Août !
Ingrédients
- 1 ou 2 oeufs par personne
- piment d'Espelette
pour la purée de coco
- 200 grammes de cocos blancs
- 1 feuille de laurier
- 3 belles fleurs d'origan séchées
- sel, poivre
pour la frita
- 300 grammes de tomate (pelée et épépinée)
- 200 grammes de poivron (pelé et épépiné)
- 1 bel oignon (ici doux)
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir l'oignon haché et le poivron coupé en petits morceaux dans l'huile d'olive. Quand l'oignon colore un peu et est bien tendre, ajouter la tomate coupée en morceaux, faire compoter doucement, saler et poivrer.
Cuire les cocos blancs avec le laurier, saler et poivrer en fin de cuisson. Mixer les cocos avec un peu de jus de cuisson et l'origan séché.
Cuire les oeufs mollets (5 minutes dans l'eau bouillante), les écaler avec précaution et dresser sur la purée de coco blanc, avec la frita.