Ces derniers jours, je jardine d'arrache pieds (ou devrais-je dire d'arrache herbes !) et je cuisine "utile" pour cause de souci de congélateur, alors cela ne laisse guère de place à la créativité, je vais vous dire : je suis "vannée". Il y a aussi beaucoup de bois mort suite au froid de cet hiver et aux épisodes neigeux. Deux grosses branches s'étaient cassées, l'une dans un pommier, l'autre dans le néflier du Japon (vous ne connaissez pas cet arbre fruitier, cliquez ici). Mais depuis, j'ai découvert que le figuier avait souffert, j'ai passé hier deux bonnes heures à scier et débiter, éreintant ! Et, samedi j'avais un peu "nettoyé" la parcelle potagère, même s'il n'y aura pas grand chose cette année, il fallait éclaircir l'herbe à curry devenue buisson, qui étouffait les fraisiers gariguette.
La bonne nouvelle c'est que les pieds de tomate de Melle E fleurissent déjà. Elle en est enchantée. Mais elle aimerait qu'il y ait aussitôt des fruits bien sûr !
J'adore avoir un jardin, mais j'aimerais parfois n'être pas la seule à m'en occuper...
Du coup, peu de temps et d'énergie à passer en cuisine. Pour autant, pas question de se laisser aller. Je me suis donc tournée du côté d'Alain Dutournier du Carré des Feuillants pour un menu dominical vert et léger. Aujourd'hui, voici l'entrée : l'oeuf poché pané aux asperges vertes, servi des asperges et une vinaigrette aux herbes, recette parue sur un ancien Thuries.
Rien de bien compliqué pour l'oeuf poché, mais j'y reviendrai. La difficulté réside à faire tenir les copeaux d'asperges sur la panure... Plus esthétique que gustativement intéressant. On pourrait imaginer une autre panure, aux noisettes avec des asperges vertes ou aux noix avec des asperges blanches par exemple. Servi avec des asperges de saison et une vinaigrette aux herbes potagères, ciboulette, aneth et estragon ici, c'est une entrée que nous avons adoré ! Suivait un plat d'après Jacques le Divellec. Revenez demain !
Ingrédients (pour 3)
- 3 oeufs
- 20 grammes de farine environ
- 10 grammes de chapelure (biscotte écrasée par exemple)
- 1 blanc d'oeuf
- 7 asperges vertes
- vinaigre
- sel, sel d'Hawaï rouge (facultatif mais c'est joli)
- huile pour la friture
pour la vinaigrette aux herbes
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 petite cuillère à soupe de vinaigre de vin vieux
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1/2 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à café d'aneth ciselé
- 1 cuillère à café d'estragon ciselé
- 4 ou 5 tiges de ciboulette
- sel, poivre
Préparation
Cuire les asperges dans l'eau bouillante salée, en réserver une pour la panure et la couper en morceaux biseautés.
Pocher les oeufs dans l'eau vinaigrée 3 minutes et réserver.
Passer les oeufs dans la farine puis dans le blanc d'oeuf et enfin dans le mélanger chapelure/éclats d'asperge. Réserver au frais.
Emulsionner l'huile d'olive, le vinaigre, la moutarde, le jus de citron, saler et poivre, ajouter les herbes ciselées et réserver.
Faire frire les oeufs et les déposer dans du papier absorbant.
Servir 1 oeuf par personne, 2 asperges vertes et de la vinaigrette aux herbes.