C'est la pleine saison des oignons nouveaux ou cébettes, saison bien avancée et certains exemplaires atteignent des gabarits assez imposants (2 ou 3 cm de diamètre la tête !). De condiment, ils passent alors au statut de légume à part entière, que j'adore cuire à la plancha, juste marqués et encore un peu croquants. Je les ai dégustés avec la sauce salvitjada de la Francesa (elle fonctionne pas mal avec les asperges, même si j'ai une préférence avec les blanches qu'avec les vertes...). Cette sauce espagnole à base de noix, noisettes, amandes et autres fruits à coque divers, tomate, piment (idéalement ñora), ail et huile d'olive, est un peu le "pesto espagnol" (nb la version classique est une sauce onctueuse, celle de Valérie est plus "sèche", granuleuse, mais très agréable) ; la sauce salvitjada (salvitxada, différente de la sauce romesco) accompagne notamment les calçots, variété d'oignons de printemps catalans, tendres et doux , traditionnellement cuits au barbecue. Vous me suivez ? Au lieu d'une calçotada en bonne et due forme, ce sont donc des oignons nouveaux à la plancha et leur sauce salvitjada !Ingrédients
- 25 grammes d'amandes pelées
- 25 grammes de noisettes non pelées
- 2 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 1 gousses d'ail (ici un brin d'aillet)
- 1/4 guindilla ou 1 ñora catalane réhydratée (j'ai remplacé par du piment d'Espelette)
- 1 belle pincée de pimentón (toouche très personnelle)
- 1 cuillères à soupe de vinaigre de Jerez
- 1 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
- sel
Préparation
Torréfier les fruits à coque à la poêle, à sec. Piler avec l'aillet ciselé, ajouter les autres ingrédients, bien amalgamer.
Cuire les oignons nouveaux à la plancha avec un peu d'huile d'olive à 200°C environ. Marquer les oignons en couleur 8 à 15 minutes selon lma taille (terminer de cuire à 150°C), saler.
Servir avec la sauce salvitjada.
commenter cet article …