Le saviez-vous, le pain d'épices se dit läbküeche en alsacien (Lebkuchen en allemand), ce qui signifie "pain de vie". Une double symbolique, puisque miel et épices sont des ingrédients garants d'immortalité et de santé, et que le pain d'épices est la gourmandise dégustée en hiver, au moment du renouveau des saisons (version païenne) et de la naissance du Christ (version chrétienne).
Les éditions SAEP viennent de publier un petit livre complet sur le sujet, il s'intitule sobrement Pains d'épices, pour la maison Fortwenger, l'un des plus anciens faiseurs ; la famille Fortwenger est en effet installée depuis1768 à Gertwiller en Alsace, la capitale du pain d'épices (vous vous rappelez peut-être l'ouverture l'an dernier du Palais du pain d'épices ?).
On trouve dans ce livre un peu d'histoire du pain d'épices, la saga familiale Fortwenger et bien sûr, de nombreuses recettes de biscuits individuels : leckerli, Pfeffernüsse, Printen (voir la recette ici)... pains d'épices alsaciens, allemands, pains d'épices moelleux, couques etc... Le livre donne aussi des recettes pour composer soi-même son mélange d'épices à pain d'épices.
C'est donc ce petit livre que je vous propose de gagner. Si vous le désirez, il vous suffit de laisser un commentaire en mentionnant le mot läbküeche. Je tirerai au sort parmi les commentaires mentionnnant le mot alsacien.
Après avoir testé celui à la cassonade et au miel de châtaignier, j'ai choisi de vous présenter le plus riche, le plus festif, composé de fruits secs et de fruits confits, un vrai pain d'épices de Noël ! J'avais déjà glissé des figues (fraîches) dans un pain d'épices, cette recette ne pouvait que me plaire !
NB la recette préconisait des noix mais les filles n'aimant pas trop les fruits à coque dans les pâtisserie, je les ai remplacée par d'autres fruits secs et confits ! J'ai aussi panaché farine de seigle/farine de blé et je n'avais plus de banane... Mais l'esprit de la recette y est !
offert au titre de sevice de presse
Ingrédients
- 50 grammes d'écorce d'orange confite (100 g de fruits confits en mélange, mais de qualité !)
- 150 grammes de figues sèches
- 150 grammes de raisins secs
- 100 grammes de noix (pas mis)
- 50 grammes de pruneaux (80 g ici)
- 125 grammes de miel (toutes fleurs)
- 60 grammes de cassonnade (ici sucre blond)
- 1 oeuf
- 60 grammes de beurre fondu
- 1/2 banane (pas mis)
- 250 grammes de farine blanche (ici, 125 grammes de farine de seigle, 125 grammes de farine blanche)
- 1,5 cuillère à soupe de mélange à pain d'épices
- 1 pincée de sel
- 3/4 cuillère à café de bicarbonate
- 3/4 cuillère à café de poudre à lever
- 5 cl de kirsch (ici 2 cl de jus d'orange)
- 150 grammes de sucre glace (ici 50g)
- 1 cuillère à soupe de miel (pas prévu initialement, un ajout de ma part...)
- 10 grammes d'amandes effilées ( une belle poignée, et dorées à la poêle)
Préparation
Tiédir le beurre fondu, le miel, le sucre et 10 cl d'eau. Ajouter les épices, puis l'oeuf (si vous avez, la banane écrasée, ajouter les farines mélangées avec le bicarbonate et la poudre à lever. Incorporer les fruits secs et confits hachés.
Verser dans un moule beurré (à moins qu'il ne s'agisse d'un moule souple), enfourner à 170°C environ 15 minutes, baisser à 160°C et poursuivre la cuisson 30 minutes (j'ai laissé 10 minutes de plus).
Laisser tiédir avant de démouler. laisser refroidir complètement puis étaler le glaçage (miel+jus d'orange+sucre glace) et tapisser d'amande effilées.