L'an dernier, j'étais tombée sur un gingerbread apple upside-down cake gourmand qui avait retenu mon attention. Le fruit apporte une note de fraîcheur et de légèreté à la texture dense, serrée, un peu sèche du pain d'épices. J'ai donc proposé à mes demoiselles de leur préparer un pain d'épices renversé aux pommes et canneberges séchées. Bel enthousiasme ! (elles sont toujours enthousiastes pour la nourriture, surtout sucrée). J'ai fait le choix d'une base traditionnelle, doucement épicée, en ajoutant des cranberries séchées à la pâte et sur les pommes. A déguster idéalement le jour même, tiède ou froid. L'une a aimé, l'autre pas. Tant pis, elle s'est consolée avec des biscuits fait de ses petites mains, tellement meilleurs ! Ingrédients
- 1 ou 2 pommes selon la taille (ici des Golden, il m'en restait après la tatin mirifique du grand Philippe Conticini)
- 1 poignée de canneberges séchées
- 80 grammes de farine de soja (facultatif, à défaut ne mettre que la farine de blé)
- 170 grammes de farine de blé
- 200 grammes de miel
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate
- 1 cuillère à soupe d'épices à pain d'épices
- zeste d'1/2 orange
- quelques noisettes de beurre et 1 bonne cuillère à soupe de sucre pour le fond du moule
Préparation
Dans un moule beurré, parsemer de miettes de beurre et poudrer de sucre, répartir les lamelles de pomme au fond du moule comme pour une tarte. Parsemer de quelques cranberries séchées.
Faire chauffer le miel avec le zest d'orange, les épices et 2 cuillères à soupe de lait. Mélanger les farines avec le miel. Incorporer l'oeuf et le reste de cranberries. Réaprtir sur les pommes et enfourner pour 30 minutes environ à 160°C. Laisser tiédir avant de démouler.